[22 septembre 2020] – Un jour, une photo : La parole des personnes enfermées s’affiche

Rue de Vern,

À l’occasion de la publication du rapport annuel sur les centres et locaux de rétention, l’équipe locale de la CIMADE s’est lancée dans une action d’interpellation publique. Différentes affiches ayant pour objectif de mettre en lumière la parole des personnes enfermées commencent à fleurir un peu partout dans nos rues. Toutes rappellent que l’enfermement a de lourdes conséquences sur la santé des personnes et leur sécurité.

En effet, l’angoisse générée par la privation de liberté et par la perspective d’un renvoi forcé s’en trouve augmentée. Les actes désespérés se multiplient. Le bilan de l’année 2019 est catastrophique puisqu’il compte 3 personnes décédées dont une personne au CRA de Rennes après neuf jours d’hospitalisation suite à sa tentative de suicide par pendaison. Dans son rapport, la Cimade constate également des violations des droits massives assumées par l’administration et le gouvernement ainsi qu’une volonté du ministère de l’intérieur d’enfermer toujours plus, et toujours plus longtemps.

[22 septembre 2020] – Un jour, une photo : La CIMADE s'affiche

 

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

Retrouvez l’ensemble des articles ci-dessous (sinon voir directement l’album sur flickr)

 

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires