[cinéma] L’étrange Noël de l’Arvor : Saborder les fêtes sur grand écran

Comme chaque année, les séances spéciales de Noël se multiplient sur petits et grands écrans. Cette année, la plus classe du lot aura lieu mercredi 21 décembre au cinéma Arvor avec pas moins de quatre excellents films pour célébrer irrévérencieusement les fêtes avec petits et grands avec toute la magie d’une salle de cinéma.

Les films et programmes spéciaux de Noël sont une grande tradition cinématographique et télévisuelle depuis déjà bien longtemps. Plutôt que de vous fader les ronronnantes et conventionnelles sélections disponibles sur les petits écrans, nous vous invitons chaudement à vous pencher sur la journée spéciale concoctée par l’Arvor. Mercredi 21 décembre, le cinéma vous propose un quadruple programme malicieux et de haute qualité pour petits et grands pour vivre la féérie du moment en XXL.

La fête démarrera dès 14h  avec l’impeccable L’Étrange Noël de Monsieur Jack d’Henri Selick. Écrit par Tim Burton, Caroline Thompson et Michael McDowell (l’auteur de l’épatante saga Blackwater),  le film raconte dans une époustouflante animation image par image comment Jack Skellington, roi d’Halloween, décide pour briser sa routine d’enlever le Père Noël pour prendre sa place à la date fatidique. Le résultat sera bien évidemment une jubilatoire catastrophe. Le film est une merveille absolue autant dans son rythme fou, ses visuels hallucinants d’inventivité et l’inoubliable musique de Danny Elfman. A voir et à revoir en famille avec vos loulous dès 6 ans. La séance sera de plus suivie d’un goûter.

L’Etrange Noël de M. Jack d’Henri Selick, Etats-Unis (1993) 1h16
Titre orriginal : The Nightmare Before Christmas
Mercredi 21 décembre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 14h (en VF)

Les plus petits ne seront pas oubliés. À 16h00, ce sera dès 3 ans que vos bambins pourront assister à la projection de Petits contes sous la neige.  Cette sélection par les fines gâchettes de Folimage de sept fabuleux courts-métrages en provenance de l’Est, vous propose de voyager du fond de l’océan jusqu’au sommet des montagnes dans des visuels somptueux et poétiques. Respectivement réalisés par Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair, Eugenia Zhirkova, Han Zhang, Ekaterina Filippova ces petites perles de poésie et de malice devraient mettre des étoiles dans les yeux des spectateurs de tous âges.

Petits contes sous la neige, 0h40 – 2018
Mercredi 21 décembre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 16h

Autre savoureux sabordage de Noël avec L’Étrange Noël de Monsieur Jack, le Gremlins de Joe Dante sera projeté à partir de 18h. Steven Spielberg, Joe Dante, Chris Columbus se réunissent en 1984 pour sortir le double joyeusement maléfique du splendide E.T. l’extraterrestre. À partir d’une idée aussi simple qu’imparable la fine équipe va bricoler un conte de Noël délicieusement tordu.
Randall Peltzer, inventeur plus farfelu que génial,  entre dans une mystérieuse boutique de Chinatown en quête d’un cadeau original pour son fiston. il en ressort avec un mogwaï adorable bestiole poilue et chantante assorti d’un paquet de règles absurdes :  ne pas exposer le mogwaï au soleil, ne pas le mouiller et ne jamais lui donner à manger après minuit (?). Le fils va, bien sûr, n’en respecter aucune ce qui va entrainer l’apparition de gremlins, rejetons maléfiques du mogwaî qui vont déchainer une tornade de malveillance sur les célébrations de Noël de la petite ville de Kingston Falls.
Bourré de références et de clins d’œil aux classiques du cinéma fantastique et aux autres œuvres de Joe Dante, le film est une réjouissante subversion de la niaiserie de Noël. Mené sur un rythme échevelé et gentiment horrifique, il devrait ravir les esprits retors de 10 à 110 ans.

Gremlins de Joe Dante, Etats-Unis (1975) 1h45
Mercredi 21 décembre 202 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 18h (en VF)

La journée se bouclera en beauté à 20h15 et plutôt sans les enfants cette fois. Après avoir dynamité la mythologie arthurienne en 1975 avec Sacré Graal, la mythique bande des Monty Pythons s’attaque en 1979 à rien de moins qu’au rejeton divin avec La Vie de Brian. Les rois mages déboulent un 25 décembre à Nazareth mais se trompent d’étable malgré l’étoile  et tombent sur la fort peu accueillante mère de Brian. On le retrouve trente trois ans plus tard se débattant maladroitement entre coup de foudre, résistance contre l’occupation romaine et destinée messianique. Sommet de l’absurde britannique, ce nouveau délire du sextet américano-anglais est un déferlement imparable de sketchs tous plus irrésistibles les uns que les autres jusqu’à l’inoubliable chanson finale Always look on the bright side of life qui devrait vous accompagner encore longtemps après la projection. Le film sera présenté en 35mm pour le plus grand plaisir des fétichistes du grain imparable de la pellicule.

Monty Python : La Vie de Brian de Terry Jones, Royaume-Uni (1979) 1h33
Titre original : Monty Python’s Life of Brian
Mercredi 21 décembre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 20h15 (en VOST)

Réservations et 1fos sur le site de l’Arvor.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires