[2022] Des bouqu’1 sous le sap1 #8 : Rêver de l’un à l’autre

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? Marre du ballon rond qui pue l’exploitation ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 5è calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

 

Cette année encore, nous avons été gâtés an niveau des sorties en littérature de l’imaginaire. Au milieu des sagas en douze tomes et trois âges, c’est pourtant un petit livre de moins de 200 pages qui nous a le plus mis sans dessus dessous. Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux n’est peut être pas le livre qui vous aguichera le plus parmi les rayonnages des librairies mais ce serait bien dommage de passer à côté. Malgré une œuvre déjà conséquente et hautement variée (littérature blanche, historique, polar…), nous n’avons découvert le monsieur qu’avec ce livre et c’est un manque que nous allons rapidement comblé. Nous avons en effet été totalement conquis par la finesse et la puissance de Je suis le rêve des autres
Malou est un jeune enfant. Malou a fait un rêve. Un rêve si extraordinaire que les gens de son village décident de l’embarquer dans un très long voyage pour déterminer s’il pourrait devenir un « messager des esprits ». Dans cette quête, il va être accompagner et guider par Foladj, un ancien soldat au passé chargé.
Sur cette trame d’un élégant classicisme, Chavassieux bâtit un récit d’apprentissage réciproque d’une bouleversante limpidité où le voyage est bien plus important que la destination. Car si l’enjeu final de l’examen qui décidera si Malou est bien un élu amène une tension qui nous tient au fil de pages, ce qui nous a le plus ému, c’est la façon dont l’auteur fait évoluer ce duo de personnages en utilisant, entre autre, un rituel durant lequel, chaque soir, le vieil homme demande à l’enfant ce qu’il a appris de sa journée. Le cœur du  livre pour nous est donc dans la description tout en finesse de l’évolution de la relation entre Malou et Foladj; Une histoire de passage et de passation mais aussi de fins de monde. Précisons que que si l’auteur a choisi d’inscrire son histoire dans l’univers de son récit de science-fiction Les Nefs de Pangée paru chez Mnémos en 2017, cette lecture préalable n’est absolument pas rédhibitoire pour apprécier l’ouvrage. Nous ne l’avons pas d’ailleurs lu et nous avons adoré l’espace d’imaginaire que cela laisse au lecteur tout en inscrivant bien soigneusement le livre dans nos idées de futures lectures.

________________________________

Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux
Collection Mu chez les éditions Mnémos
Paru le 19/03/2022
176 pages
ISBN : 978-2-35408-935-5
17,00€

 Retrouvez ici tous nos articles Des bouq’1 sous le sap1 2022

Retrouvez notre sélection 2021 par ici
Retrouvez notre sélection 2020 par là.
Retrouvez notre sélection 2019 par ici également.

Retrouvez notre sélection 2018 par là également.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires