Aussi improbable que cela puisse paraître, les deux formations rennaises Central Massif et You’ll Brynner n’avaient pas eu l’occasion de partager la même scène depuis déjà cinq années. On retrouve pourtant dans ces deux groupes du coin la même appétence pour une urgence rock et les compos entre sensibilité écorchée et fièvre. Improbabilité enfin réparée lors de la soirée du samedi 4 mars au Tavarn Roazhon qui vous donnera l’occasion de revoir ou de découvrir deux dignes représentants de l’esprit rock local.
On avoue que face à l’évidence de l’affiche de cette soirée du samedi 4 mars 2017 à la Tavarn Roazhon, nous nous sommes vainement creusés la tête pour retrouver une date similaire. Cette heureuse réunion vous offre donc la chance de revoir ou de découvrir deux des plus hautement sympathiques groupes du coin.
Composé d’Arnaud à la batterie, de Benoît à la basse, de Jean-Christophe à la guitare et de Vanina au chant, Central Massif existe depuis 2008 mais n’a pris sa forme actuelle qu’après un joli défilé de batteurs avec l’arrivée d’Arnaud en 2011. Ils ont mis en ligne en juin 2012 une première démo facétieusement intitulée Compost-rock et enregistrée par Loïg Nguyen (de We Only Said). Ils y développaient un très prometteur indy-noise-rock abrasif et tout en urgence. Ils ont depuis sorti à la fin 2013 Toxic Noise, album de 10 titres regroupant à la fois des démos des débuts du groupe et des morceaux plus récents toujours mis en son par les bons soins de Loïg Nguyen. Le disque peaufinait la chouette alliance d’un chant bien borderline avec un très solide trio guitare-basse-batterie en variant légèrement plus les ambiances. Nous avons pu déjà les voir un certain nombre de fois et nous les avons à chaque fois trouvés aussi intenses que diablement efficaces Cela fait maintenant un certain temps que nous ne les avons pas vus et nous sommes donc très impatients de voir comment la formation a évolué.
Les You’ll Brynner sont donc une des formations rennaises dont on prend le plus plaisir à suivre l’évolution sur disque comme sur scène. Ce combo guitare-basse-batterie est composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton (également batteur dans Formica et Février). Leur premier ep, St Peter’s Church, a vu le jour en octobre 2011 et il naviguait plutôt dans les eaux troubles d’un post-rock langoureux et atmosphérique proche de formations comme Mogwai ou Explosions in the sky. Avec leur premier album : The Mc Queen Report sorti en mai 2013, ils concentraient la formule en raccourcissant leurs morceaux pour une noise très mélodique et accrocheuse lorgnant plutôt du côté de June of 44 ou Shipping News voire vers le math-rock des Suisses d’Honey for Petzi (dont ils reprenaient d’ailleurs le Easy Rider en bonus track du disque). Les gars ont encore monté en puissance avec What Was leur Ep de 2014. Les cinq titres du disque montrent une belle maîtrise d’un rock à la fois abrasif et limpide rappelant les essentiels Unwound ou nos helvètes favoris de Ventura. Après une pause de près d’un an, les voilà de retour à écumer les scènes avec sous le bras une pelletée de nouveaux titres. Récemment, lors de leur concert de reprise au Marquis de Sade et surtout lors de leur épatant remplacement de dernière minute au Bar’Hic en première partie de E, nous avons pu constater à quel point leurs nouveaux titres tout en ampleur et en sensibilité s’avèrent redoutables sur scène.
Vous pouvez les retrouver, cuisinés avec expertise par Isa par là.
Samedi 4 mars 2017 – Tavarn Rhoazon, 9 rue de Saint Malo, Rennes – 21h – Prix libre
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement