Les occupations de Sans-papiers se multiplient

L’action a débuté il y a pratiquement une semaine. Le collectif de soutien aux personnes sans papiers se réunie comme chaque mardi. Deux Birmans sans-papiers viennent faire état de leur problème de logement, étant à la rue. Après des échanges infructueux avec la Préfecture sur des solutions de relogement, le collectif décide d’occuper le centre Carrefour 18. Cette action permet ainsi de loger les 2 personnes à la rue et de leur réclamer un logement.

La nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux militants, et de nouvelles personnes ont quotidiennement afflué vers Carrefour 18. Le collectif comptait ainsi une dizaine de personne cherchant un relogement au soir du lundi 16 mars. Pour des raisons de sécurité, une nouvelle assemblée générale a alors décidé l’occupation de nouveaux locaux. C’est le cas depuis ce matin à la CGT, rue Saint Louis.

Une situation tendue

Cependant, si les échanges avec Carrefour 18 se sont toujours bien passés, l’ambiance semble pour l’instant être plus tendue avec la CGT. L’organisation syndicale est en pleine préparation de la manifestation de jeudi et ne semble pas prête à accueillir des personnes sans papiers.

Le collectif de soutien aux personnes sans papiers espère de son côté le soutien des élus locaux. Les problèmes de relogement devraient en effet devenir plus importants, avec la fin de la trêve hivernal qui empêchait les mise à la rue. Le problème doit en tout cas être réglé rapidement, car si le mouvement continue de s’amplifier à cette vitesse, on pourrait bientôt compter beaucoup plus d’occupations de locaux à Rennes.

Rencontre avec Aline, du collectif (par Lionel, lundi 16/03):
Pourquoi cette occupation ?

Avez-vous eu du soutien ?

Quelles sont les rapport avec Carrefour 18 ?

Y a-t-il d’autres occupations ailleurs en France ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires