Cartographie du Hip-Hop Rennais – Boris

Placer le hip-hop Rennais sur une carte, donner la parole, petit à petit, à tous ses acteurs, rookies, vétérans, old timer ou jeunes pousses, qu’ils officient en tant que Djs, beatmakers, Mc’s, en groupes, comme beatboxers, réalisateurs, photographes ou clippeurs, et on en passe, qu’ils soient actifs aujourd’hui ou qu’ils l’aient été par le passé, tous contribuent à faire de la scène hip-hop rennaise un vivier foisonnant et bien souvent passionnant. Ce dossier, évolutif, leur est consacré.

(crédit visuel Marion Lépée)

Pour cette nouvelle entrevue avec un membre du hip-hop rennais nous recevons Boris (connu à l’époque sous le nom de Boris D). Ce jeune rappeur avait plus ou moins reposé le mic depuis quelques années mais revient tranquillement ces derniers mois via des clips sur son youtube. C’est pour nous l’occasion de rencontrer ce globe trotter pour une interview concise qui présente bien le personnage qu’est Boris. Nous reviendrons avec lui sur ses premiers morceaux ainsi que ses passages lors des battle’s « Du Flow Sur La Breizh ».

Fiche de présentation

Origine : Bethléem
Lieux de résidence: La Terre
Blaze/pseudo/nom: Boris / Boris D
Année d’activité: La naissance de jésus à aujourd’hui
Genre musical: Rap
Nombre d’album ou projets: 0
Projets majeurs de ta carrière: Du Flow sur la Breizh – rap2rennes – Clips – Musiques

 

Alter1fo: Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Boris: Boris ! deux bras deux jambes j’ai grandi ici à Rennes et ses alentours. Après si tu veux mieux me connaitre avec plaisir on prend un verre (rire)

Le public Rennais t’as surtout découvert lors de l’évènement « Du Flow Sur La Breizh » ! (qui était un battle type Rap-Contenders au niveau local) que retires tu de cette expérience qui est un exercice extrêmement difficile quand on sait les risques que les artistes prennent en s’exposant de cette façon ?

En vrai le plus drôle c’est que je ne voulais pas participer à cet évènement, j’avais juste laissé planer le doute… J’avais pas les couilles ! (rire) Ensuite en regardant le tirage au sort par curiosité… Le dernier nom qui est sorti était le mien du coup plus le choix ! Mais finalement pas de regret au contraire j’ai pris grave du plaisir comme ma première branlette, même si avec le recul je trouve que j’ai fait de la merde !

On sent que pour toi la musique est avant tout un exutoire car certains de tes tracks sont d’une mélancolie et d’une véracité assez criante. Comment envisageais-tu la musique à cette époque ?

J’ai toujours aimé écrire, comme tu le dis c’était un exécutoire ça m’a permis de prendre du recul sur moi-même et de me découvrir.
Mon psychologue c’est le rap en gros.

Dans tes premiers sons, il y avait une grosse envie de voyage et une impression de frustration vis-à-vis de ça ! Maintenant que tu es devenu un globe-trotter et que c’est devenu ton mode de vie, quel regard tu portes sur cette période de ta vie ?

Franchement je ne sais pas … C’est un moment de ma vie parmi tant d’autres j’en garde que le positif.


A l’époque un texte nous avait marqué c’est le texte Rose morte. Tu avais gratté la feuille pour lâcher une sorte d’appel au secours. Ce texte était-il un texte fantasmé ou l’as tu écrit suite à une rupture. Quel était pour toi le but de ce texte à cœur ouvert ?

Sentimentalement je ne me confie pas mais du coup sur du papier je suis plutôt à l’aise. Il y a un côté vrai puis fantasmé pour pas rester trop personnel.

Après le but… Je ne sais pas ! C’était mon époque de lover fragile (rire)

T’arrive-t-il encore d’écrire des textes et de rapper vu ton mode de vie ?

Ouais j’ai toujours trouvé un moment pour mon psychologue (rire) . Et ouais justement je compte reprendre du service envoyer encore plus d’amour mais plus genre film de cul !

Vis tu de ta musique vue la conjoncture actuelle, ou en as tu vécu à un moment ?

Jamais vécu de la musique mais la musique me fait vivre ! Pouaaaaa joli ça !?

Est-ce difficile de percer quand on vient de Rennes et pas de Paris où la musique et les contacts sont principalement concentrés ?

Demande à Lorenzo.

Quelles sont tes attaches avec la ville de Rennes et comment trouves tu l’évolution de la scène locale actuelle depuis tes débuts ?

J’ai toujours kiffé la scène rennaise je la suis à fond !

La question que tu aimerais que l’on te pose et y répondre ?

Es-tu un Diplodocus ? Bien sûr que oui !

Le mot de la fin ?

Prout !

______________________

Pour continuer de découvrir l’univers artistique de Boris nous mettons ci-dessous des liens vers ses réseaux

Facebook de Boris : Ici
Nouveau Youtube de Boris: Ici

Vous pouvez trouver tout notre dossier sur le hip-hop Rennais = > Ici

De plus vous trouverez ci-dessous notre carte interactive regroupant tous les artistes par quartier, ainsi qu’une fiche présentation de chacun d’eux et les liens vers leur article respectif :


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires