Plus que trois semaines avant la conclusion de cette cinquième édition du festival des Arts Numériques. Autant de temps pour encore découvrir l’excellente sélection d’œuvres de cette année, mais aussi pour profiter de trois nouvelles occasions de réfléchir, s’émerveiller, s’inquiéter, s’interroger…
Vous aurez donc jusqu’au 9 juin pour vous rendre à la formidable ancienne laiterie des Bouillants pour découvrir la quinzaine d’œuvres sélectionnées par l’équipe du festival autour du thème du temps. On l’a déjà fait amplement, mais on vous conseille à nouveau chaleureusement de tenter l’aventure. La qualité et la richesse de l’ensemble sont tout bonnement ébouriffantes.
Mais le festival a encore quelques atouts dans sa manche et il les décoche joyeusement pour ce round final. D’abord avec deux œuvres de l’artiste Thierry Fournier visibles au Volume à Vern-sur-Seiche et aux Champs-Libres à Rennes.
Thierry Fournier est un bonhomme au parcours étonnant. Aujourd’hui plasticien et commissaire d’exposition, le monsieur a d’abord été compositeur, musicien et architecte. Pas étonnant donc que sa pratique artistique actuelle se rie des frontières et passe allègrement des installations, aux médias numériques, de la vidéo et du son aux performances. C’est aussi un familier des Bouillants, puisque déjà l’année dernière, il nous avait joyeusement baladés avec les ordres iconoclastes de son Setup ou intrigués avec les quatre pièces sonores pour robots de son Ghostwriter.
Cette année, en arrivant ou en repartant de la laiterie des Bouillants, on vous conseille de faire un minuscule détour par l’espace culturel du Volume à Vern-sur-Seiche pour y voir son installation Limbo. Il vous faudra braver l’obscurité pour avoir la chance de vous confronter à de spectrales et fascinantes apparitions dont on vous laisse découvrir la forme et la logique des apparitions. Dispositif au noir et blanc assez fascinant, l’œuvre vous plongera dans un espace intermédiaire et flottant propice à la rêverie ou à l’inquiétude. En tout cas un voyage qui mérite largement d’être tenté. Attention, l’embarquement ne pourra se faire que jusqu’au 26 mai.
Du 7 au 26 mai 2013
Le Volume (Avenue de la Chalotais, Vern-sur-Seiche)
Mardi : 15h-18h
Mercredi : 10h-12h30/13h30-18h
Vendredi : 15h-18h30
Samedi : 10h-12h30/13h30-16h
ENTRÉE GRATUITE
Moins spectaculaire, mais pas moins fascinant, le grand écran dressé verticalement d’A+ passerait presque inaperçu dans le grand hall d’entrée des Champs-Libres. Une fois repéré, il vous faudra en plus percer le mystère de cette fenêtre ouverte sur un espace à la fois proche et lointain. Cette brèche ouverte dans un espace public aussi familier s’avérera bien vertigineuse à qui prendra le temps de s’y plonger.
Du 4 mai au 9 juin 2013
hall des Champs libres (10 Cours des Alliés face à l’Esplanade Charles de Gaulle, Rennes)
Mardi : 12h00-21h00
Mercredi, jeudi & vendredi : 12h00-19h00
Samedi & dimanche : 14h00-19h00
Fermeture les lundis & jours fériés
ENTRÉE GRATUITE
Pour plus d’informations, nous vous proposons d’écouter le très intéressant enregistrement de la rencontre avec Thierry Fournier aux Champs Libres (Rennes) le 3 mai 2013, à propos de ces deux œuvres.
——————————————-
Enfin le festival vous propose également des rencontres d’artistes mais pas que.
Les Bouillants s’associe ainsi au Jeudi du Temps, série de conférences sur le thème.. du temps bien sûr. Vous pourrez retrouver, jeudi 23 mai dans la salle de conférence des Champs-Libres, le sociologue et directeur de laboratoire au CNRS, Francis Jauréguiberry. Initulé « Le temps de l’ubiquité? », cette conférence abordera les questions soulevées par l’apparente instantanéité apportée par l’usage massivement généralisé des portables. Quelles conséquences pour l’ère de la connexion permanente et la géolocalisation plus ou moins volontaire ?
Jeudi 23 mai 2013, Les Champs Libres, Salle de conférences Hubert Curien, 20h30
Entrée gratuite mais réservation conseillée au 02 23 40 66 00
Enfin, après celle du 7 mai avec David Guez, une seconde rencontre nocturne (de 20h à 22h) aura lieu le mardi 28 mai à la laiterie des Bouillants. Elle vous permettra de pouvoir deviser avec Vincent Levy . Le créateur du Panneau du temps qui passe… et des Fantôme(s), exposés cette année, y parlera sûrement de la très sensible question de la mémoire qui hante littéralement ses créations, véritables « miroirs de temps ». Ayant déjà eu la chance de discuter avec le monsieur, on ne doute pas un instant que cette soirée sera passionnante.
Rencontre Nocturne #2, Vincent Lévy, Mardi 28 Mai 2013, 20h00/22h00
Lieu-dit Les Bouillants, Vern-sur-Seiche
Accès à la laiterie : http://goo.gl/maps/D4SmC
Entrée gratuite sans réservation
Retrouvez tous nos articles sur Bouillants #5
Informations et renseignements complémentaires sur le site des Bouillants