Bonus # 1

Entretien avec Géraldine Van Daele et Damien Krempf

Bonjour

La première question concerne le #1 accolé au nom du festival. On a l’habitude, ou on l’avait, d’aller à Hédé pendant l’été pour voir des pièces et écouter de la musique. Bonus c’est une nouvelle aventure qui démarre ?

C’est à la fois un désir de faire perdurer un rdv estival reconnu depuis de nombreuses années, et une toute nouvelle aventure pour le joli collectif. On retrouve dans la programmation du théâtre, de la musique, et plus largement ce qui fait la création contemporaine sous toutes ses formes ; avec, et ça c’est nouveau, une ouverture sur l’Europe grâce aux liens que nous avons tissé avec Berlin et Reykjavik.

Pensons alors à ceux qui ne connaissent pas le coin. Pouvez-vous nous présenter les différents lieux qui vont être occupés pendant ces trois jours ?

Il y aura 5 espaces de représentation pour BONUS #1 : Le Théâtre de Poche bien sûr, mais également plusieurs autres lieux de la ville. La Salle des Sports sera transformée pour l’occasion en grande salle de spectacle. L’Eglise de Hédé accueillera quant à elle deux évènements inédits : Bonus Lab et Vent + Cordes + Echo. Une forme courte sera présentée sous le préau de l’école Abbé Pierre. Enfin, un chapiteau occupera les ruines du château pour plusieurs spectacles et concerts. On retrouvera les espaces de restauration et de convivialité : Place de la Mairie avec des apéros – concerts gratuits tous les soirs, et La Prairie avec librairies, boutiques, activités pour les enfants, etc. devant les ruines du Château.

Chateau-Hede

En ce qui concerne la musique, quels artistes pourrons-nous entendre ? Dans quels genres évolue Bonus ?

Nous accordons autant d’importance à la musique qu’aux autres formes de création contemporaine. Nous accueillons depuis octobre 2010 des concerts de musique actuelle. Et c’est tout naturellement que nous avons souhaité prolonger cet engagement avec des groupes et artistes tels que Gablé, Magnetix, Lars3n, Gilles Le Guen, Mami Chan, Güz II, Tiaz Itch, Kevin Aussel, Jean-Luc Guionnet, L’Ocelle Mare, etc. Autant d’artistes aux parcours et univers singuliers, allant de l’Electro pop au Calypso des années 30, des Yéyés au Rock le plus sauvage …

Et concernant le théâtre ? C’est ce qui sera le plus représenté ?

Pas seulement, nous nous ouvrons à différentes formes : danse, performance, parcours déambulatoire, … Nous nous attachons plus à faire découvrir des univers , des histoires, des écritures qu’un genre en particulier.

le-theatre-dromesko

D’accord, peut-on vous demander de nous détailler en particulier certaines des représentations ayant lieu pendant ces 3 jours ?

Pour la toute première fois, la salle des Sports de Hédé va être entièrement transformée en véritable salle de spectacle, et permettra d’accueillir deux grandes figures du spectacle vivant contemporain : Le fameux Théâtre Dromesko avec leur dernière création Le Quai des Oubliés, et le truculent Bonaventure Gacon avec son spectacle Par Le Boudu.

Nous accueillerons également des projets tout à fait singuliers, envoyés par nos partenaires européens (Berlin et Reykjavik) : Safari, une conférence spectacle humoristique sur l’art et la manière de devenir un parfait festivalier ; un parcours déambulatoire surprenant mené par Teresa Isabella Mayer et Marijana Savovska ; une performance explosive de deux figures montante de la jeune chorégraphie berlinoise (Jared Gradinger et Angela Schubot) ; et enfin une rencontre artistique musicale et chorégraphiée entre le joli collectif (Robin Lescouët) et Teresa Isabella Mayer.

Merci pour ces réponses.

Pour avoir tout le programme du festival : http://theatre-de-poche.com/bonus

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires