L’année passée a été riche pour le fan de Dylan. Tout à débuté il y a un an avec la parution du dernier volume des Bootlegs Series « Tell Tale Signs ». Cette série compile des morceaux écartés des parutions officielles, les prises alternatives ou encore des versions « Live » particulières. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Zim est souvent déconcertant concernant le tracklist définitif de ses albums. Du coup les meilleurs morceaux sont souvent écartés et se retrouvent heureusement sur cette magnifique serie des « Bootlegs ».
En début d’année, pris dans son élan, Bob Dylan sort 3 ans après l’excellent « Modern Time », son nouvel opus, « Together Through Life ». Une nouvelle fois, la livraison est de bonne facture. Un disque très cohérent où Bob semble s’amuser. Et puis le contraste entre sa voix d’outre tombe et le ton détendu du disque apporte une coloration intéressante à l’ensemble. Alors qu’en 2008 Dylan annonçait qu’il ne comptait pas publier de nouveaux albums, nous pouvons nous estimer gâtés.
Soudain, cet été, seulement 3 mois après la sortie de « Together Through Life » des rumeurs folles enflammaient de nouveau le petit monde des fans du Zim : Bob Dylan serait reparti en studio. Au fil des jours, la rumeur contre toute attente, s’amplifiait. Mais au lieu de les réjouir, cette rumeur avait plutôt tendance à les terrifier. On le sait, les fans du Zim ont le cœur solide. Depuis le tout début, celui-ci préfère toujours frapper là où on ne l’attend pas, là où ça fait mal. Mais au bout de presque 50 ans de carrière, qu’est ce qui pourrait encore les effrayer ?
Voilà, le Zim aurait l’intention de se risquer dans le périlleux exercice du disque de Noël. Oui vous l’avez bien lu, un disque de Noël dans la plus grande tradition américaine, comme Sinatra ou Elvis pour ne citer que les plus connu. Il est vrai que nous pauvres petits continentaux, mis à part Tino « le Rossi », nous sommes peu habitués à ce genre de lubies. Néanmoins c’est quand même une surprise de retrouver Bob le Grinch sur ces pentes enneigées … et glissantes.
Les semaines passant, l’annonce fut officialisée, et quelques éléments finirent par transpirer : pas de morceaux originaux, que des morceaux traditionnels et enfin la pochette … effrayante, pire que tout. En couverture, une peinture d’un traineau slave, en dos les rois mages suivant l’étoile du berger et cerise sur le gâteau, sur la pochette intérieure, la Pin-up Betty Page en costume léger de Noël. Du coup, impossible de savoir ce qui se tramait dans la cervelle sinueuse de Bob Dylan. Étions nous avec un pastiche, ou bien Dylan comptait refaire le coup de « Self Portrait » afin de saborder une nouvelle fois sa carrière ?
Puis la date fatidique du 13 Octobre arriva. Et là, incroyable …. C’est qu’il n’est pas mauvais cet album. On obtient un peu le même équilibre que sur l’album précédent. D’un côté la musique enjouée de Noël, et de l’autre la voix éraillée du Zim qui a tendance à tout assombrir. Mais attention c’est plutôt du côté du diablotin qu’il faut placer Dylan, pas du côté d’un père noël vieillissant au crépuscule de sa vie. Un peu comme si « Don Vito Corleone » jouait au père Noël. Dylan nous invite pour le réveillon, et lui il est là au dessus de nous tous avec son sourire en biais et le cigare au coin des lèvres. Alors il y a les cadeaux, mais aussi un léger malaise qui flotte dans la pièce.
Alors ? Album gag ou pas ….. impossible de le savoir. De toute façon le Zim, c’est une énigme planquée dans un coffre fort, tout dépends alors de votre humeur. Vous le prenez comme vous voulez. Comme souvent avec Dylan, avec ses textes à double ou triple sens, le mieux est d’y voir ce que l’on veut y voir. C’est le messager « Mister Tambourine Man » et le message c’est le notre.
Donc si vous aussi, vous en avez assez de ses réveillons guindés, voilà le disque qui vous faut. En plus l’album vient avec 5 cartes de vœux et tous les royalties iront à deux œuvres caritatives :
– World Food Programme : www.wfp.org
– Crisis : www.crisis.org.uk
Voila donc que de bonnes raisons de vous ruer sur la dernière fantaisie de Bob Dylan, qui je pense, n’a toujours pas fini de nous surprendre.
Liens :
Le site officiel du Zim : www.bobdylan.com
La page myspace officielle avec « Must By Santa » en écoute.
JE L’AIME!!!
Bonsoir,
Je ne comprends pas votre démarche car d’une part le titre de votre article (« Dylan massacre Noel et se tape la dinde » !!!) laisse penser que cela va être une critique virulente sur Dylan et son album « Xmas in the haert »,alors que d’autre part , en lisant votre article, je m’aperçois qu’il n’en est rien et que vous deveez être bien fan de Dylan puisque vous montrez les albums « Tell tale signs » et « Xmas in the heart » dans leurs versions Deluxe (triple CD pour le 1er , et avec cartes de voeux pour le 2ème ! Quant au choix de la pochette et l’intérieur avec Betty Page : why not ? De toute façon ce disque est à part car ce n’est pas du Dylan (aucune composition du Maître!),et surtout ce qui est important c’est qu’il l’a fait pour la bonne cause,et donc là il faut l’acheter sans hésitation.
Je suis d’accord avec les points d’exclamation.
Sinon Bob est avant toutes choses un dingue de musique, reprendre des trucs, ça doit être quelque chose qu’il adore (et qu’il sait faire, même si c’est souvent lui qui a filé ses chansons).
Je m’en vais mettre dans la platine le disque de noël de Phil Spector.
Ayons une petite pensée pour la « dinde » Betty Page qui nous a quitté il y a presque un an, le 11 décembre 2008.
Très certainement un phantasme d »adolescent pour Dylan.
Savez vous qui sont les quatre personnes dont deux en pére noel sur le listing des chansons?
Il semblerait que ce soit les musiciens pendant une pause 😉
Sinon voila la premier video officielle « Must Be Santa », où Dylan nous fait la totale. On dirait un morceau des Pogues.
http://www.rollingstone.com/videos/player/30942364