Partis du constat qu’il y a un engouement et un désir du public rennais d’aller dans les cafés-concerts, les organisateurs des Bars en Trans remettent ça les 16, 17 et 18 juin prochains. Après une première édition de Bars’n Rennes en avril 2010 et des déclinaisons dans d’autres villes bretonnes depuis (Brest, St Brieuc, Ploermel, Josselin), l’équipe de Bars in Breizh revient dans les bars rennais pour présenter la scène régionale. Le principe est simple : permettre aux groupes locaux de jouer live et favoriser la rencontre entre les artistes et les publics. On y retrouve presque tous les lieux habituellement présents dans la programmation des Bars en Trans, avec en prime, une soirée d’ouverture au Jardin Moderne le jeudi et un final non plus à l’Espace, mais à l’Ubu, le samedi.
En résumé trois jours de concerts dans plus d’une quinzaine de bars ! Autre fait notable : la gratuité de tous les événements qui permet à tout le monde de pouvoir participer. Seule soirée payante : la nuit à l’Ubu pour un tarif plus que raisonnable (10 euros pour deux lives et deux dj set de 23h à 5h du matin). Voilà qui annonce de bonnes soirées, notamment pour les portes-monnaie les plus légers. Ce qui n’est malheureusement pas toujours la tendance du moment…
Le programme est dense, varié et offre un bel écho à la scène locale foisonnante actuelle. Que vous aimiez la pop, le rock, le funk, la world music ou l’électro, vous trouverez soirée où vous rendre. La seule difficile question restant celle du don d’ubiquité devenu nécessaire quand deux ou trois concerts simultanés dans 3 lieux différents auront trouvé votre préférence.
Les organisateurs affichent donc une volonté de ré-inserer les cafés concerts au centre de la vie nocturne et musicale locale pour tous. Une bonne façon de faire revenir les Rennais les plus modestes à la musique et à la fête…
Rencontre avec Bruno Vanthournout, co-programmateur de l’évènement pour en savoir plus sur le concept Bars’n Rennes et pour décrypter la programmation foisonnante de ces trois journées.
Ecoutez l’interview en entier (13 min) :
Alter1fo : Est-ce que tu pourrais présenter le concept Bars’n Rennes pour ceux qui ne le connaîtraient pas ?
C’est chouette parce ce n’est pas si souvent que la scène locale est vraiment mise en avant par un événement qui lui est essentiellement consacré…
Pourquoi dans les bars, alors ?
Comment s’est fait la programmation ? Ce sont les bars qui vous proposent des groupes ou bien vous gérez seuls toute la programmation ?
Cette année il y a une nouveauté, c’est la soirée du jeudi au Jardin Moderne. C’est un nouveau partenariat ? Peux-tu nous expliquer ?
Allez, je te pose quand même la question…. Quel regard portes-tu sur la scène actuelle régionale actuelle ?
Qu’est-ce que tu conseillerais d’aller voir à un fan de pop ?
Qu’est-ce que tu conseillerais d’aller voir à un fan de rock qui envoie le bois ?
Pour l’électro, d’habitude on va plutôt au Chantier…
Au Cubanacan, ce sera plutôt world musique, cumbia… On trouve donc des gens de la scène locale qui jouent ce type de musique ?
Si on a envie de choses un peu plus funky, on va plutôt au Café Laverie ?
Le hip hop, en revanche, on n’en a pas vu beaucoup dans la programmation.
Bars’n Rennes s’achèvera par une nuit à l’Ubu. L’année dernière ça s’était fini avec une grosse soirée.
[audi osrc= »http://alter1fo.org/mp3/barsnrennes2011/ITW-orga/R14ubu.mp3″]
Tous les concerts sont gratuits ?
Comment est-ce qu’on fait justement pour monter un événement gratuit pour le public ?
Merci !!
Photos, prise de son, montage : Caro
Retrouvez tous nos articles sur Bars ‘n Rennes.
____________________________________________
Pour en savoir plus : http://www.barsinrennes.com/