Début décembre, c’est au bar le Backstage, situé au dessus de la place des Lices, qu’Alter1fo a été pour interviewer le chanteur américain de hip hop Braden Smith alias Ancient Mith programmé le soir-même aux Bars en Trans. Rencontre avec ce rappeur denverite, artiste hyperactif.
La moustache connoisseur, une grande barbe noire et un grand sourire sur les lèvres, Braden Smith a un physique très reconnaissable. Il a aussi le sens de l’humour. Braden arbore un t-shirt où il est écrit qu’il n’est ni juif, ni amish, ni musulman, ni Joaquin Phoenix, acteur américain d’origine juive. Pour l’anecdote, c’est après avoir été interpellé pour savoir s’il était musulman, une dizaine de fois, la semaine dernière à Marseille, que Braden a acheté ce t-shirt.
Son pseudonyme Ancient Mith est tiré du livre Fingerprints of the Gods: The Evidence of Earth’s Lost Civilization, écrit par Graham Hancock. Cela signifie un « mythe ancien » en anglais. Un mythe est une tentative d’explication de la création du monde. Pour Braden Smith, son mythe à lui, c’est plutôt la tentative d’expliquer la vie de tous les jours, à sa façon qu’il qualifie de « sombre et agressive ».
Ancient Mith rappe mais il ne compte pas s’en tenir qu’à cela. Très ouvert, il souhaite tester de nouvelles choses, autant au niveau du registre musical qu’au niveau des personnes avec qui il collabore. « Qu’importe si la personne fait de la bonne ou de la mauvaise musique, […], le plus important est que notre collaboration se passe bien, qu’on soit sur la même longueur d’ondes », explique-t-il. Grâce au fruit de nombreuses collaborations internationales avec, par exemple, rush YA, Hungry Giant ou The Walrus Nose, Ancient Mith dénombre six albums depuis le début de sa carrière professionnelle, en 2003, avec la sortie de His History in the Faking.
Braden Smith est un baroudeur qui n’a jamais de pied à terre avec pour seul bagage un ordinateur portable et sa chaise en bois. Cette chaise, c’est sa scène. Braden, c’est l’acteur. Il donne autant de son énergie dans des concerts avec un public de cinquante ou de cinq cent personnes. Peu l’importe. Il y met toute son énergie : il crie, saute sur la chaise, s’accroche aux poutres, fait participer le public et monte sur le bar. Cet américain met ses tripes sur la table, passionné, et est, dans son dernier album The Hosni Mubarak Bunga Bunga Tour, sorti en 2011, à fleur de peau. Entre colère et tristesse, Ancient Mith ouvre son cœur et met carte sur table.
Photographie : KOLIAPOV PRODUCTION
________________________________________
Le site des Bars en Trans : http://www.barsentrans.com/
A écouter les deux titres ci-dessous de son dernier album :
Of Love or Murder : Ancient Mith – Of Love Or Murder by koliapov Production
Air Space Museum : Ancient Mith – Air Space Museum by koliapov Production
Ce qu’il pense de Rennes : une ville jolie et vivante où il s’est déjà produit en 2008 au Jardin Moderne.
Album en écoute : Floor Scraps From A Rough Gentleman, avec the Walrus Nose