Arch Woodmann est un trio originaire à la fois de Bordeaux et de Paris. Composé d’Antoine Pasqualini (batterie, guitare), Lucie Marsaud (clavier, guitare) et Thomas Rozec (basse), Arch Woodmann a déjà sorti un premier album autoproduit en 2007, et un second opus remarqué, Mighty Scotland il y a deux ans chez Monopsone – Differ Ant.
Actuellement en tournée pour la sortie de l’EP Life Forms Found on a Life Boat, le trio a été rejoint par Benoît Guivarch (guitare) et Mathieu Hauquier (trompette).
Cet EP est une petite merveille : naviguant entre pop et folk, le tout mâtiné d’envolées post-rock classieuses, c’est un véritable concentré de mélodies accrocheuses. Vous y ajoutez des voix somptueuses, et vous avez entre les oreilles un petit bijou musical. Enregistré à la fois en studio, mais aussi en mode DIY dans différents lieux, les quelques accidents sonores conservés à dessein se marient parfaitement avec des arrangements subtils et soignés. Et l’artwork réalisé par Mathieu Hauquier est une vraie réussite.
On a eu la chance de les voir en mai dernier au Sambre, et aussi difficile que cela puisse paraître, c’est encore mieux en live ! La présence d’Antoine, positionné au centre du quintet face à sa batterie minimaliste, est tout simplement envoûtante. On passe d’une petite ritournelle pop entrainante à la profondeur d’un morceau post-rock puissant avec une remarquable fluidité. Et le magnifique duo de voix formé par Antoine et Lucie nous a profondément marqués, tout comme le jeu subtil de trompette de Mathieu.
Dans quelques mois, Arch Woodmann devrait nous présenter un tout nouvel album, dans une continuité musicale avec l’EP. En attendant, précipitez-vous à La Trinquette le vendredi 07 décembre lors des Bars en Trans, pour (re)découvrir un des groupes les plus excitants de la scène pop-folk !
_____________________________
Arch Woodmann en concert à La Trinquette dans le cadre des Bars en Trans, le vendredi 07 décembre (avec Julie Seiller).
Tarif : 5 euros