Les Bad Girls des Musiques Arabes par Jacqueline Caux

Kamilya Jubran © Raimond Spekking

Pour le coup, on aimerait bien se télé-transporter dans le Morbihan ce mercredi 8 février. L’incroyable et passionnante Jacqueline Caux, en partenariat avec l’Echonova, viendra en effet y présenter une conférence sur les Bad Girls des musiques arabes à la médiathèque de Baden. Si vous êtes dans les parages, un seul conseil : ne la manquez pas !

Jacqueline Caux

De Coltrane à La Monte Young, d’Arvo Pärt à Jeff Mills… en passant par Kamilya Jubran

Jacqueline Caux est curatrice de festivals musicaux, écrivain, réalisatrice (entre autres !) de films documentaires sur la danse et la musique essentiellement. Avec son mari Daniel Caux (aujourd’hui décédé), Jacqueline Caux fait partie de ces passeurs, de ceux qui gardent les yeux et les oreilles grands ouverts et qui n’ont eu de cesse de partager leurs découvertes.

John Coltrane 1956 © Francis Wolff

Imaginez un peu de quelle femme incroyable il s’agit : elle se passionne adolescente, pour le jazz le plus novateur au moment où il émerge (John Coltrane, Ornette Coleman, mais aussi Sun Ra ou la voix écorchée et revendicatrice de Nina Simone) et la bataille des droits civiques aux États-Unis. Se plonge dans la musique contemporaine, notamment au moment où celle-ci devient minimaliste : de John Cage à La Monte Young (surtout), en passant par Terry Riley et toute la scène minimaliste américaine (c’est d’ailleurs Daniel Caux qui fera pour la première fois venir Sun Ra, Terry Riley, Albert Ayler et La Monte Young aux Nuits de la fondation Maeght en 1970 !) ou Luc Ferrari. Fait partie avec Daniel Caux des premiers admirateurs, découvreurs et passeurs de la musique d’Arvo Pärt. Mais se découvre aussi plus tard une passion pour la techno des pionniers de Detroit (Jeff Mills, Carl Craig, Derrick May ou Juan Atkins). Son dernier film en date sur le sujet, Never Stop – Une musique qui résiste (2017) a d’ailleurs été présenté pour la première fois au Louvre le 22 janvier.

En parallèle, Jacqueline Caux et son mari se sont depuis fort longtemps intéressés aux musiques arabes, organisant déjà, en 1984 et 1985 Les Journées de Musiques Arabes à Nanterre, rassemblant plus de 300 artistes sur deux sessions. Et comme le remarque Jacqueline Caux : « En France et en Europe, depuis des décennies, nous vivons (…) un paradoxe flagrant : nous nous intéressons de plus en plus aux musiques Indiennes, aux musiques du monde, aux musiques noires américaines, alors que nous ne prêtons guère attention – et c’est un euphémisme – à des musiques qui se trouvent là, chez nous ou juste de l’autre côté de la Méditerranée. Si nous interrogions, au hasard, des personnes dans la rue, je doute fort qu’elles donneraient spontanément le nom de quelques-uns des musiciens parmi les plus importants de la musique arabe, exception faite peut-être d’Oum Kalthoum. Qui citerait l’équivalent d’un Miles Davis ou d’un John Coltrane ? Qui mentionnerait Mohamed Abdel Wahab, Sayed Darwishe, Riad El Sounbati, Baligh Hamdi, Khelifi Ahmed, Asmahan et tant d’autres ? Cette ignorance est, selon moi, la preuve d’une lourde ségrégation culturelle ! « 

La lutte des musiciennes arabes

Et qui plus est du côté des femmes. Voulant montrer l’importance de ces femmes arabes qui doivent se battre « pour imposer leur féminité sans voile et leur talent » , Jacqueline Caux (depuis longtemps déjà passionnée de musiques arabes donc) avait réalisé un premier documentaire, Si je te garde dans mes cheveux, centré sur plusieurs figures phares des musiques arabes, de nationalités diverses (Hadda Ouakki du Maroc, Amina Srarfi de Tunisie, l’Egyptienne Oum Kalthoum, la Syrienne Waed Bouhassoun, la Palestinienne Kamilya Jubran ou Warda El Djazaïria d’Algérie) en 2013, puis un second, autour de la figure de la Marocaine Hadda Ouakki, Hadda – Casa / Hadda Ouakki – Chant d’une Rebelle en 2015.

Cheikha Hadda Ouakki © Jacqueline Caux

C’est donc sur ces femmes originaires du Magreb comme du Machreq, indociles, chanteuses, musiciennes et compositrices que Jacqueline Caux donnera sa conférence. Si on se souvient qu’Oum Kalthoum devait se déguiser en garçon pour pouvoir chanter à ses débuts, que la Palestinienne Kamyla Jubran, experte des formes traditionnelles classiques brise un autre tabou en affirmant une nouvelle esthétique (notamment en remplaçant les chansons d’amour traditionnelles par d’autres formes d’expression, d’autres approches) ou de cette anecdote étonnante que raconte Jacqueline Caux à propos de Cheïkha Rimitti, pierre angulaire du raï (voulant l’inviter pour Les Journées de Musiques Arabes à Nanterre, Jacqueline et Daniel Caux s’entendent répondre par l’Algérie conservatrice et traditionaliste -pour qui le raï n’était synonyme que de débauche et de décadence- que l’artiste est décédée… Avant de la rencontrer fraîche et pimpante un peu plus tard à Barbès !), on comprend bien l’essentielle forme de résistance qu’incarnent ces bad girls des musiques arabes. Et l’intérêt passionné que pourra susciter cette conférence.


Dans le cadre de Music Act’ : Plus féminin de l’ampli que du bigoudi, l’Echonova présente Les Bad Girls des musiques arabes, conférence de Jacqueline Caux à 19h le mercredi 8 février à la Médiathèque de Baden (56) – Gratuit

HORS LES MURS : Médiathèque de BadenGratuit – inscription auprès de la médiathèque au 02 97 58 04 32

Plus d’1fos : Jacqueline Caux – Echonova

[On conseille également l’écoute complète et passionnante de la Nuit Rêvée de Jacqueline Caux en décembre 2015 sur France Culture]



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