Ces deux formations nous ont offert deux de nos meilleurs souvenirs à l’Antipode. A l’occasion de la sortie de leurs nouveaux albums respectifs, nous sommes donc plus qu’impatients de revoir Mermonte (Mouvement) et Bachar Mar-Khalifé (The Water Wheel) sur scène ce samedi 10 novembre.
Si vous êtes des lecteurs assidus d’Alter1fo, vous avez forcément entendu parler de Mermonte. Vous les avez probablement vu en concert depuis leur toute première date au Jardin Moderne en avril 2012, avec un excellent premier album. Deux ans plus tard, c’est l’époustouflant Audiorama qui nous avait bluffés : la palette instrumentale s’était élargie, la bande de Ghislain Fracapane n’hésitant pas à faire des détours vers d’autres styles musicaux. Bluffés parce qu’ils avaient réussi, là où de nombreux groupes s’étaient cassés les dents : un second album à la hauteur du premier, et peut-être même au-delà. Alors forcément, on a frissonné d’impatience lorsqu’on a posé leur troisième album, Mouvement, sur notre platine. Et là…
Une merveille absolue. Dès la première écoute. Et le sentiment d’avoir entre les oreilles un pur chef d’oeuvre de pop orchestrale, sentiment qui ne fait que se renforcer au fil des (nombreuses) écoutes. Richesse des harmonies, mélodies ciselées au millimètre (le mermontien Atma), choeurs éblouissants (le splendide Acroamatic), les 12 titres solaires de Mouvement ne cessent de nous surprendre, avec ce qu’il faut comme ruptures et structures complexes pour nous captiver totalement. Comme d’habitude, le tracklisting est impeccable, alternant douceur (Fahey) et puissance (l’ébouriffant Motorique), et l’on se plait à frissonner sur ces émotions contrastées.
Et puis, nouveauté que nous avions pu entrapercevoir lors du Court-Circuit il y a 2 ans : le chant prend une place beaucoup plus importante, avec une éblouissante liste de guest, du merveilleux Dominique A (Forces de l’Ailleurs, l’un des plus beaux morceaux qu’il nous ait été donné d’entendre ces dernières années…) à l’étonnant Stuart Smith (ce changement de timbre sur X3/X13, quel bonheur !). Le chant, jusqu’ici instrument à part entière, apporte une dimension nouvelle aux compositions du groupe, faisant de Mouvement un somptueux album d’une incroyable richesse, avec de subtils arrangements et une production soignée. Est-il nécessaire de vous dire que nous serons au premier rang dès les premières notes de ce (très) attendu concert de Mermonte ?
Le pianiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé est issu d’une famille de musiciens : passé par le Conservatoire de Paris avec son frère Rami, leur père est un célèbre joueur de oud au Liban (ce dernier l’initiera d’ailleurs aux percussions). Il mettra près de dix ans à composer son premier album Oil Sick, paru en 2010, suivi de Who’s gonna get the ball from behind (2013). C’est à l’occasion de la sortie de cet album que nous l’avions découvert, grâce à l’équipe de l’association Electroni[k] qui l’avait programmé un Premier Dimanche aux Champs Libres : en solo, Bachar Mar-Khalifé était sans peine parvenu à captiver un auditoire rapidement sous le charme de cette musique se jouant des frontières et des genres.
Il a depuis participé à de nombreux projets dans des styles musicaux très variés (hip-hop avec Kery James, electro avec Carl Craig, jazz avec Bojan Z…) : un spectre musical très large que l’on retrouvait dans son excellent album Ya Balad (ô pays), mêlant danse et émotion. Un album qu’il présentait en live dans une inédite formule en trio piano/basse/batterie, et qui nous avait enchantés à l’Antipode en janvier 2016. Nous avions eu l’occasion de le revoir lors du festival Mythos l’année suivante, pour un concert qui nous avait laissé sur notre faim, le format festival du set étant axé sur le côté dansant de l’album, délaissant un peu trop, à notre goût, les morceaux sensibles et délicats.
Dans son dernier album, The Water Wheel, album en hommage à l’oudiste Hamza El Din, on retouve ce métissage des genres qui lui est cher, du rock à la musique orientale, de l’électro au tout acoustique. Un piano tout autant mélodique que percussif (I Remember Pt 1), des mélodies quasi hypnotiques (The Water Wheel), cet album invite autant à la rêverie (Greetings) qu’à la danse (l’imparable Desse Barama), mais qui surprend aussi par des mélodies aux ambiances contrastées (l’étonnant Hela Lisa) et de fiévreux riffs de guitares (I Remember Pt 2). Nous le retrouverons ce samedi 10 novembre pour un set qui devrait lui permettre, à l’instar de son dernier passage sur cette scène de l’Antipode, de développer toute une palette d’émotions.
Photos : Marc & Solène
Dans le cadre de Week-end à Rennes : Bachar Mar-Khalifé & Mermonte @ L’Antipode MJC, samedi 10 novembre à 20h, 16 euros / 14 euros (membres ADMIT)