Un après midi chez Calavera Tattoo

Calavera Tattoo Rennes Walkin 27 septembre AfficheDimanche 27 septembre, alors que des Rennais trainaient des pieds à la braderie Saint-Hélier et qu’à la Capitale les Parisiens profitaient d’une journée (presque) sans pollution — aka « journée sans voiture » —, une bande d’irréductibles tatoués mettait le nez dehors pour aller boulevard du Chézy. Où ça nous demandez-vous ? Au numéro 30, pour voir le salon Calavera Tattoo ouvrir ses portes un dimanche pour une journée Walk-in.

Le principe ? Le salon ouvre le matin, des tatoueurs invités affichent leurs flashes (des dessins préparés à l’avance) sur la vitrine, et les passants en choisissent un à se faire graver dans la foulée. Pour cette journée rennaise : six tatoueurs, et trente-six flashes. Il n’y avait que l’embarras du choix.

Quoi qu’on en dise, Calavera Tattoo avait choisi le jour parfait ! En ce retour de printemps de fin septembre, le soleil nous a fait le plaisir d’être au rendez-vous. Nous étions, dès l’ouverture, près des portes du salon qui s’ouvrent sur un petit attroupement d’une dizaine de clients déjà prêts à passer sous les aiguilles, ou tout simplement venus passer un bon moment dans leur salon favori. Quelques minutes plus tard, les planches de dessins s’accrochent en vitrine et déjà, les rendez-vous se planifient pour les six tatoueurs qui chauffent leurs machines.

Calavera Tattoo Rennes Walkin

Parmi les tatoueurs présents, une petite poignée d’étrangers : Tom Lortie, venu tout droit de Québec, German Gabriel Canalla, parisien d’adoption originaire de Buenos Aires et Dasha Lightening, elle aussi expatriée dans la capitale française, depuis la Russie. Mais également des Bretons, avec les Quimpérois Bastien Vanda’l et Anthony Forbidden Colors, et surtout, SylvainCBien, tenancier des lieux et tatoueur notable de la scène rennaise.

German Canalla Tattoo Rennes CalaveraAlors que les rendez-vous se prennent et que les premiers passent derrière les aiguilles, nous nous installons tranquillement au soleil, sur le canapé fraichement sorti du salon. Nous mangeons un morceau tout en discutant avec les tatoués qui profitent eux aussi du ciel bleu. Après quelques dizaines de minutes, les langues se délient, et les sujets de discussion tournent forcément autour du thème de cette journée.

Ici, des tatoués de longue date ou des fraichement convertis, des bras complets ou des motifs discrets, il y en a de toutes les écoles et tout le monde profite de l’ambiance « bande de copains » qui s’installe tranquillement. Jambes, avant-bras, biceps, et d’autres parties du corps sont décorés par des sirènes, des têtes de loup, des roses ou encore des imageries marines. La journée défile et l’on ne voit pas les heures passer, nous nous sentons rapidement comme à la maison, et l’on aurait envie de rester jusqu’au soir. Ça tombe bien, les derniers terminent tard. Il fait déjà nuit quand nous voyons German mettre les dernières pointes de couleurs sur sa pièce finale.

L’équipe organisatrice a le sourire aux lèvres : la journée aura été un succès — beau temps, bonne ambiance, et superbes tatouages. Alors que nous franchissons la porte, nous entendons à demi-mot Calavera Tattoo réfléchir à une prochaine édition. Pas de doute, nous serons à nouveau de la partie !


. : Calavera Tattoo :.
Site officiel
Sur Facebook

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires