Demain jeudi 6 juin, 22 brésiliens de la « Caravana cultural – Ceara » débarquent à Rennes pour prendre la tête d’une batucada géante de 4 jours qui verra les rues de Rennes, le parc du Thabor, la ferme de la Harpe ou bien encore certains troquets du centre ville s’énamourer des rythmes de la première Biennale Internationale de la Percussion. Du Brésil, donc, mais pas que… On suit le mouvement, et en rythme, s’il vous plaît!
À Rennes, nombreux sont les amoureux de musiques et de culture brésilienne, le succès des évènements organisés par l’association RodaViva en est la preuve. Malheureusement, le pays auriverde vît des heures compliquées… L’occasion, selon les organisateurs, de « faciliter les échanges avec les artistes sur place et renforcer les liens entre nos cultures ». Des échanges sont nés, avec, il y a quelques mois, le séjour d’artistes bretons au Brésil, partis chercher les secrets de la science du rythme des mestres brésiliens. Aujourd’hui, c’est le match retour, 22 brésiliens du Ceara arrivent en Bretagne pour 4 jours de festivités percussives, avec une majorité d’évènements gratuits, des soirées variées sans crainte de lundi douloureux, puisque lundi c’est férié.
Si le Brésil est à l’honneur, avec batucadas, bal folk ou forro, gastronomie, mixes dj mais aussi valorisation des assos militantes face à Bolsonaro (écologie, droits LGBT, éducation), d’autres latitudes combleront les amateurs de percussion globalisée: Big Bands, Gwo Ka guadeloupéen ou musiques cubaines égayeront les lieux du festival et les bars partenaires. Jeudi, d’ailleurs, on commencera derechef à opiner du chef dans les bistrots partenaires: Oan’s Pub, Coin des Mondes et Cave à Flo (Cesson-Sévigné). Vendredi, direction la presque brésilienne ferme de la Harpe à Villejean pour une soirée brasilio-caribéenne qui promet dans la variété des propositions. Le samedi, la fête gagnera le Thabor avec de nombreuses propositions d’échanges, partages et concerts (Bagad de Cesson, batucada brésilienne). Enfin, libérés de la pesanteur du lundi matin, nous irons danser dimanche à la Harpe puis aux nuits DiscoTropic du 1988 club. Dans les chaleurs relatives de juin, c’est cadeau, merci RodaViva!
Le programme complet ici
Biennale Internationale de Percussion
Rennes, 6-9 juin
Ferme de la Harpe, Parc du Thabor, 1988 Club, Cave à Flo, Oan’s Pub, Le Coin des Mondes.