L’arrivée du week-end peut tout à fait légitimement vous donner envie d’une soirée de musique sombre, atmosphérique et intense. C’est exactement ce qui vous sera proposé vendredi 7 juin au bar Le Terminus avec les envoutants ténèbres de The Faraway Tree, nouveau projet de Michel Le Faou (The Enchanted Wood), et les inquiétants labyrinthes sonores de Lonsai Maikov.
Nous avons suivi de près dans ces colonnes les aventures protéiformes du projet du Rennais Michel Le Faou : The Enchanted Wood. Nous l’avons interrogé à deux reprises : d’abord sur son groupe à la formation évoluant au fil de rencontres [là] puis sur son excellent second album Monster Parade, sorti en décembre 2012 [ici]. Il avait également participé à l’émission l’écho du Oans en 2014.
Voilà donc le monsieur de retour pour une nouvelle escale dans l’univers d’Enid Blyton avec son nouveau projet The Faraway Tree et nous sommes ravis d’avoir enfin l’occasion de le voir sur scène. En guise de notes d’intention, il avait distillé entre août et décembre 2018, trois titres annonciateurs du EP Jehova sorti finalement en début d’année. Il y avait d’abord eu I crave for you, une somptueuse reprise du projet neo folk du danois Kim Larsen :Of The Wand and The Moon:. puis le piano décharné guidant la voix perdue dans l’écho d’un prêcheur clamant seul dans une église abandonnée de Jehovah, et enfin la dark folk cosmique de la ballade ballade spatiale dans le Oort Cloud. Fidèle à ses bonnes habitudes, le monsieur nous avait de plus offert de superbes vidéos réalisées par ses soins pour illustrer ces compositions et dont la vision est plus que hautement recommandée.
Au final, l’EP comporte cinq titres, variés mais d’égale qualité. Entre folk sombre et ballades synthétiques, Michel Le Faou recompose un nouvel univers à la fois parfaitement cohérent avec son travail précédent mais avec suffisamment d’éléments nouveaux pour que nous soyons très impatients d’enfin en découvrir la version live et les éventuels nouveaux titres.
La soirée sera complétée par Lonsai Maïkov. On ne connait pas trop le bonhomme mais à l’écoute de la folk lugubre, aventureuse et décharnée distillée dans les titres écoutables sur son bandcamp nous sommes rassurés sur la totale cohérence de sa présence ce soir là. On nous annonce de plus que le bonhomme jouera en formule duo ce soir-là.
Vendredi 7 juin 2019 – Bar Le terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – Prix libre