Urbaines 2014 – Une semaine pour vous initier aux Cultures Urbaines : Just do it !

Du golf dans les rues de Rennes, de la (double) corde à sauter en dansant, un marathon photo  ou vous déplacer à l’intérieur d’une bulle géante de PVC transparente ? Cette semaine (du 10 au 15 mars), l’équipe de l’Antipode MJC vous propose de venir vous essayer à des pratiques urbaines parfois peu connues, mais toujours innovantes. Just do it!

Affiche Urbaines 2014Urbaines, vous avez dit Urbaines ?

Urbaines existe déjà depuis quelques éditions et apparaît désormais sans conteste comme l’un des temps forts de la vie culturelle rennaise. Durant une quinzaine de jours, L’Antipode MJC permet à des artistes issus de différents types de pratiques (musiciens, chanteurs, graphistes, performers, sportifs…) d’investir la scène et l’Antipode au sens large afin de leur donner une plus grande visibilité. Ces « artistes urbains » inventent de nouvelles pratiques, de nouvelles formes artistiques parfois éloignées des codes artistiques établis… ou même des clichés qu’on associe aux cultures urbaines. Urbaines leur offre un espace d’expression et un lieu de rencontre avec les publics. Et vous invite également à participer

On notera que dans ce projet, l’Antipode MJC allie une nouvelle fois ses deux objectifs principaux : son rôle de diffusion des cultures et ceci sans l’exclure de son ambition de proximité et de son activité socioculturelle. Son rôle n’est pas seulement de garantir une offre culturelle, mais aussi d’aller vers les publics.

Des pratiques artistiques parfois peu connues ou ne répondant pas aux codes établis seront ainsi mises sous le feu des projecteurs. Venez les découvrir.

En plus des expos hors les murs et en les murs (voire sur les murs !) dont on vous a déjà parlé ici, Urbaines vous invite cette semaine à découvrir plusieurs activités de la street culture : initiations, démos, débat, ateliers…  : vous pourrez même y participer !

Mapping Vidéo : initiation pour les ados

Urbaines 2014 - Mapping Vidéo - photo (c)  Estelle ChaigneOn commence avec les activités pour les plus jeunes qui commencent dès ce lundi 10 mars, puisqu’un stage est organisé du lundi 10 mars au vendredi 14 mars pour familiariser les ados de 11 à 15 ans aux techniques du mapping vidéo. Animé par le collectif La Sophiste (dont on vous reparle un peu plus bas), cet atelier de pratique consiste à projeter très précisément de la lumière sur une structure afin de créer des illusions de mouvement. Et le tout, avec du papier, des ciseaux, des collages, des dessins et bien sûr un ordinateur. Avec cette technique, on se retrouve par exemple face à un bâtiment dont la façade se met à se tordre, dont les piliers commencent à se briser ou s’incliner. Aux jeunes participants d’apprendre à maîtriser les jeux de lumière, l’animation par le mouvement et le contrôle numérique de ces mouvements par l’ordinateur pour réaliser une œuvre collective. Celle-ci sera restituée le vendredi 14 mars à 17h30.

Inauguration Urbaines 2014 @ Antipode MJC

Ne pas choisir entre Michael Jackson et Zidane

D’autres ateliers auront également lieu durant cette fin de semaine. Les jeudi et vendredi 13 et 14 mars, les amateurs de ballon rond devraient s’en donner à cœur joie puisque deux ateliers sont proposés : le jeudi (mais aussi le samedi 15 mars), Karim Mallem proposera à ceux qui le souhaitent (et qui se sont inscrits !) de découvrir le freestyle foot, histoire de jongler avec la balle comme Zidane et Michael Jackson tout ensemble. Entre danse et pratique athlétique, le freestyle foot vise autant l’expression que l’habileté sportive puisqu’il s’agit de faire vivre (rebondir, rouler, etc…) le ballon sur toutes les parties du corps. Le vendredi, c’est cette fois-ci un tournoi de street soccer qui sera organisé, opposant des équipes de 3 joueurs en musique sur un terrain extérieur.

Un samedi riche en découvertes… et en fous rires !

Ceux qui ne sont pas en vacances pendant la semaine pourront se consoler le samedi 15 mars, puisqu’en plus d’un nouvel atelier de Freestyle Foot, l’Antipode MJC vous réserve un après-midi riche en découvertes. De pratiques sportives urbaines d’une part, avec des démonstrations et des initiations qui vont vous renverser les sens.

Transformant une nouvelle fois l’extérieur de l’Antipode MJC en aire de jeu, les organisateurs vous permettront de vous initier à une multitude de pratiques urbaines.

2013-03-09-URBAINES-alter1fo 13Demandant un tant soit peu de coordination, le Double Dutch attirera sans aucun doute les faveurs des amateurs de cordes à sauter, de danse et de performances sportives. Inventé dans les années 70, le double dutch (dont on l’avoue on n’avait jamais entendu parler avant la dernière édition d’Urbaines) est devenu une véritable discipline sportive, qui mélange danse et performance avec pour seuls instruments deux cordes à sauter qu’il s’agit de faire tourner en rythme. Car le double dutch est avant tout affaire de rythmes, de synchronisation et d’esprit d’équipe puisque le sauteur et les tourneurs de cordes doivent tous coopérer.

Pour les plus acrobates d’entre vous (mais on peut aussi regarder !), les formateurs de Parkour35, vous feront (re)découvrir Parkour, cet art du déplacement se servant du mobilier urbain d’une manière… différente de celle qui a présidé à leur conception ! Nous pourrons suivre les « traceurs» , acrobates spectaculaires de l’univers urbain du béton et du bitume, qui bondissent sur des rambardes, franchissent des abribus ou survolent des escaliers… Et qui sait, essayer également. L’atelier l’an dernier, avait en tout cas ravi nombre participants.

Amateurs de sensations fortes et inédites, vous devriez également vous retrouver dans la pratique des Bumper Balls. Enfermés dans une grosse balle de PVC transparente, vous serez invités à vous déplacer librement. On gage que vous y perdrez un peu de dignité, mais que vous y gagnerez certainement une reconnaissance aussi immédiate qu’hilare de la part de votre entourage. Vous pouvez en effet faire ressortir vos jambes de la Bumper Ball pour vous déplacer (quasi) comme bon vous semble, de façon aussi sportive que ludique. On se promet en tout cas de beaux fous rires.

Urbaines 2014 - crédit photo  Bumper Balls - Kangourou'Hop

Si vous préférez en revanche vous élever du sol, c’est le Slakline (ou Slack) qui aura votre préférence. Sangles tendues entre deux arbres ou deux rampes d’escalier, les slacklines vous permettent de vous déplacer tel un funambule, alliant sens de l’équilibre et attention concentrée, à quelques pieds au-dessus du sol.

Pour les glisseurs et autres rouleurs, ce sont Eaglider et Velo Stepper qui devraient faire mouche. Entre roller, skate et stepper, l’eaglider ressemble il est vrai à un engin de torture moderne. Pourtant, il semble bien plus simple d’utilisation sur le papier que sa forme complexe ne le laisse présager. Vous avancez de face, comme sur un stepper en marchant, ou plus exactement en vous dandinant (ou en vous contorsionnant, on vous laisse choisir le terme approprié) puisque vos mouvements de bassin permettront à l’eaglider de rouler vers l’avant. Pour tourner si on a tout compris, il vous suffit de vous pencher. Pour vous arrêter, en revanche, on n’en sait rien. Vous nous raconterez !

L’Antipode MJC vous réserve donc un samedi après-midi riche en découvertes sportives, mais pas que.

Marathon photo : sortez des clichés !

Rennes Les Horizons 2 by Isa copyright Alter1fo.comPour les plus matinaux ce même samedi (et ceux qui se sont déjà inscrits !), l’association Gosh ! reprend les choses en main cette année encore et propose à tous, en association avec l’Antipode MJC, de participer à un marathon photo à travers la ville.

Pendant une journée complète, les participants inscrits et répartis par équipe de deux sillonneront la ville en quête du cliché ultime à l’aide de leur téléphone portable. Enfin… Des 3 clichés ultimes ! Au point de départ (à l’Antipode à 9h), les organisateurs donnent le thème de la première photo ainsi qu’un ticket de bus à la journée sur le réseau star et un nouveau point de rencontre à 11h30. Là, seront dévoilés un autre thème ainsi que l’heure et le lieu du prochain point de rendez-vous. Une fois la ville parcourue de long en large, les participants sont invités à remettre leurs trois photos aux membres du jury entre 15h30 et 16h… Pour une délibération quasi immédiate puisque les noms des trois équipes gagnantes seront divulgués dès 18h.

Mais là où c’est finalement vraiment chouette, c’est que si l’on se fie aux commentaires des participants des marathons photo d’Urbaines 2012 et 2013, ce concours est vraiment un moment unique d’échanges. Entre les équipes, bien sûr, mais surtout avec tous les Rennais plus ou moins interloqués qui vous regarderont prendre la pose ou vous allonger dans le caniveau pour avoir un cadrage inédit, ceux à qui vous demanderez de poser en tenant vos poivrons du marché sur les oreilles ou d’avancer juste de quelques millimètres encore pour rentrer dans le cadre… Et chacun d’expliquer, de parler, d’échanger. Les marathons des années passées avait permis à de jolies histoires de se dire, à de jolies rencontres d’advenir. Gageons qu’il en sera de même pour celui-ci.

2013-03-09-URBAINES-alter1fo 8Venez faire du golf sur le bitume de Cleunay

Pour ceux qui aiment se lever un peu plus tard le samedi (et qui se sont également déjà inscrits !), un tournoi de street golf est également prévu de 14h à 18h. Du golf, donc, mais dans la rue… Le green devient asphalte, les clubs sont les mêmes, seule la balle change… Et au vu du swing de certains, on comprend pourquoi… Mieux vaut éviter les carreaux brisés car le parcours s’effectue dans tout le quartier de Cleunay.

Le matériel est fourni aux 12 équipes, comportant chacune 3 golfeurs. Et comme c’est un après-midi de découverte, les débutants sont également les bienvenus. En guise de tee, une capsule de bière fait l’affaire et les débutants s’en tirent avec une jolie classe. Bien sûr quelques clubs ricochent sur le bitume mais les premiers coups sont souvent impressionnants.

D’ailleurs quelques habitants des immeubles autour étaient d’abord sortis assez perplexes l’an dernier, mais bien souvent amusés tandis que les clubs s’envolaient régulièrement sous ses yeux. Ça devrait une nouvelle fois swinguer à Cleunay !

Pour les sportifs de la tchatche…

Pour les sportifs de la tchatche, Urbaines propose également une conférence-débat intitulée J’ai grosse voiture, grosse biatch, écran plasma animée par Alexandre Roccuzzo et Romain Moretto. Consacrée au rapper Booba, qui fait couler beaucoup d’encre, entre détracteurs qui le réduisent à une figure de décérébré célèbre et amateurs qui le portent aux nues tel un Celine de la tchatche moderne, la conférence devrait proposer une troisième voie. S’appuyant sur une analyse sémantique, sociologique et esthétique de l’œuvre du rapper, Alexandre Roccuzzo et Romain Moretto devraient nous permettre d’envisager les choses (peut-être) différemment.

De l’imaginaire d’Alice Brown à celui des murs de l’Antipode MJC

Alice Brown - Urbaines 2014 - Cie EngrenagesPour les moins sportifs, l’Antipode réserve également quelques autres belles découvertes cette semaine.

Le mercredi 12 mars, dès 19h30, Urbaines investit la place de la Mairie pour une Alice au Pays des Merveilles revisitée par 25 jeunes Rennais (ou des alentours) coachés par la Compagnie Engrenage pour un projet alliant tout ensemble danse, musique et vidéo. Revue par la jeunesse urbaine, Alice devient Alice Brown, et se fait « funky, hip hop, actuelle et urbaine ».

En plus des contours mouvants du pays des merveilles d’Alice, l’Antipode MJC vous conviera le même soir de 20h à 23h (mais aussi jeudi et vendredi 13 et 14 mars) à faire fonctionner votre imaginaire. Urbaines a en effet invité le collectif La Sophiste (collectif de l’inédit) particulièrement attaché aux démarches artistiques participatives, dans lesquelles les spectateurs deviennent également acteurs. La Sophiste vous invitera ainsi à revisiter l’architecture de l’Antipode MJC pour la remodeler à votre goût et au gré de vos envies à l’aide d’une palette graphique sur écran tactile. Grâce à cet outil et aux techniques de video mapping, vous pourrez vous-mêmes manipuler vos propres projections sur la façade.

Et comme en plus il fait beau et chaud cette semaine, transats, bar et musique se déplaceront rue André Trasbot pour remodeler encore davantage nos lieux de vie. Et les transformer en lieux de détente estivale.

_____________________________________
Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/urbaines/urbaines-2014/

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires