[report] Festival Bonus n°8 : mercredi 25 août

Passé en formule biennale en 2015, le singulier festival de création contemporaine BONUS revient enfin ambiancer les rues de Hédé-Bazouges du 24 au 29 août. Retour rapide en mots et en images sur notre première journée de festival, le mercredi 25 août 2021.

C’est donc enfin reparti pour Bonus. Notre festival favori de la fin de l’été, théâtral mais-pas-que, revient pour une huitième édition et dès notre première journée sur place du mercredi 25 août nous y avons retrouvé tout ce que nous y apprécions. Accueil royal, convivialité, programmation éclectique et curieuse… tout est là et bien là. Nous n’aurons même pas trop le temps de flâner dans le nouvel aménagement central des abords des ruines du château. Notre programme de la journée est chargé.


Nous démarrons par L‘âge d’or, soit la visite guidée du centre commercial Grand Quartier. Pour l’occasion, Tomas Gonzalez et Igor Cardellini de k7 productions transforment ce temple de la consommation en théâtre pour une déambulation audioguidée. Aussi instructive que finement malicieuse, la balade est un pur régal qui nous offre un regard aussi acéré que décalé sur ce lieu si emblématique. Les visites se poursuivent jeudi et vendredi. On ne peut que chaudement vous conseiller d’y participer.


Coincée entre les deux mastodontes de la journée, la petite pièce dansante A brûle pourpoint de Jean-Baptiste de André et Julia Christ de l’association W risquait de souffrir un peu de l’ampleur de ses voisins. Malgré cela et grâce à un équilibre très réussi entre délicatesse aérienne et savoureuse maladresse, elle s’avère un parfait interlude plein de tendre poésie.

Le gros morceau de la journée, c’était les presque six heures de Merlin de Guillaume Bailliart et du groupe Fantômas. Cette adaptation du gargantuesque Merlin ou la terre dévastée de l’allemand Tankred Dorst va réussir l’exploit de nous tenir en haleine de la première à la dernière minute. L’ imposante pièce, nous offre en quatre épisodes de près d’une heure et demie, un véritable festin théâtral pendant lequel la troupe va revisiter avec malice, acuité et une inventivité folle la mythologie arthurienne. Dans une constante évolution et réinvention de son propre dispositif, la troupe nous narre l’ascension et la chute d’une utopie, celle de la Table Ronde. Une aventure théâtrale qui n’oublie pas d’englober un public captivé qui ressort conquis par autant de folie et de générosité. Merci à Bonus et au groupe Fantômas de nous avoir permis de participer à cette belle épopée.
La représentation étant unique, on ne peut hélas que vous conseiller de guetter attentivement les prochaines apparitions de la troupe. Cette éblouissante odyssée en vaut largement la peine.

Nos photos du mercredi 25 août :

Festival Bonus n°8 : mercredi 25 août

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires