Passé en formule biennale en 2015, le singulier festival de création contemporaine BONUS revient enfin ambiancer les rues de Hédé-Bazouges du 24 au 29 août. Retour rapide en mots et en images sur notre seconde journée de festival, le jeudi 26 août 2021.
Nous n’avions qu’un seul spectacle au programme de notre seconde journée à Bonus mais il était conséquent. Houphouphoup ou pouhpouhpouh ? de Marion Delabouglise de la compagnie Goûter la consoude s’étend en effet sur pas moins de quatre heures trente avec tout de même une pause intermédiaire conséquente pour pouvoir se sustenter et se remettre de ses émotions. Après les presque six heures du Merlin de la veille rien ne nous effraie plus et nous étions de toute façon très impatients de découvrir où allait nous emmener ce seule-en-scène. Il semblait s’inscrire dans la lignée de spectacles que nous avions beaucoup appréciés comme Eperlecques de Lucien Fradin en 2017 ou J’ai écrit une chanson pour MacGyver d’Enora Boëllede en 2019.
Le spectacle démarre sous la forme d’une conférence socio-étymologique malicieusement chaotique sur la huppe fasciée, oiseau à crête et en voie de disparition, conspué ou vénéré selon les endroits. Le flot inextinguible de paroles passant savoureusement du coq à l’âne de Marion Delabouglise déborde rapidement des seuls enjeux ornithologiques pour embrasser des territoires à la fois plus intimes et plus vastes. Au fil de deux parties radicalement différentes mais pleine d’échos et d’une langue malicieusement érudite seront ainsi évoqués les particularités régionales d’élocution, les inventions de la propriété et de l’obstétrique, le mauvais œil, la maternité et l’allaitement, le mot salope et son indissociable dupe, les glandes exocrines et endocrines, les limites, les pommes, Marylin Monroe, l’art délicat de puputer ou de poser des limites… Entre histoire personnelle et Histoire avec un grand H, entre humour et émotion, entre discours et partage de la parole, Marion Delabouglise nous questionne avec une force sereine mais implacable sur l’écologie, le féminisme mais surtout sur nous même. Encore un grand moment pour cette huitième édition de Bonus, après l’impeccable journée de mardi nous sommes bien partis pour un grand cru.
Nos photos du jeudi 26 août :