Jardin Numérique – Ateliers et initiations, juste-fais-le

Par • 31 jan, 2012 • Catégorie: Culture et +, Festivals, Jardin Numérique 2012

Jardin Moderne - petite bannière Jardin Numérique

Du 1er au 4 février prochain aura lieu Jardin Numérique, une sorte de mini-festival autour du numérique alternatif. Un Jardin Numérique, ce n’est pas que pour regarder. On y vient pour mettre la main à la pâte, soulever le capot. Et si ici, il y a peu de risque de ressortir les mains pleines de cambouis (encore que ?), pas question de rester les bras croisés. C’est pourquoi le format des ateliers et des initiations a été privilégié.


1 – LES ATELIERS


Noisebridge Arduinos For Total Newbies workshop, July-2011

Photo : Noisebridge Arduinos For Total Newbies workshop, July-2011

Kits Electroniques
L’un des intervenants de cet atelier n’est autre que Mitch Altman (le monsieur sur l’affiche, c’est lui!), personnalité incontournable dans le monde du hacking. Comme nous l’expliquait Cyril Marchal, Mitch Altman est le co-fondateur de Noisebridge (voir leur excellente vidéo ici), Hackerspace de San Francisco, où tout le monde est invité à venir pour « fabriquer » des choses, apprendre et partager. Un peu sur le modèle des Circuit Hacking Mondays qu’il organise là-bas et ballade dans le monde entier, Mitch Altman enseignera au public rennais que tenir un fer à souder en electronique peut vous ouvrir les portes d’un monde inconnu, celui où l’on peut se fabriquer une télécommande pour éteindre la télé une bonne fois pour toutes (et donc avoir enfin du temps pour autre chose), ou tout autre objet à loupiotes magiques que l’on vous laisse découvrir.
John Lejeune, dont le réseau élargi a contribué à la venue de Mitch, sera aussi de la partie.
Intervenants: Mitch Altman (Noisebridge) & John Lejeune (Hackable Devices)
Du mercredi 1 au samedi 4 février de 14 à 20h, au Jardin Moderne

Créa’Kid

Atelier pour les enfants, déjà programmé donc il n’y a pas d’inscription possible. Les CM1 et CM2 de l’Ecole Moulin du Comte de Rennes ont déjà une longueur de plus (au moins) sur nous, ils connaissent par coeur le Jardin Moderne, ont déjà bidouillé ave la Miam (Malette Interactive Artistique Multimedia) de l’association PING. Les jeunes pousses numériques sont dans la place.
hackbus-300x200-jardin-numerique

HackBus Tour 2012

Membre actif du Chaos Computer Club, collectif allemand de hackers, Moritz Bartl viendra à la rencontre des Rennais dans son Hackbus (en fait un van, chacun peut s’approprier le concept avec son véhicule, c’est même le but), pendant son grand tour d’Europe, en allant au plus près des gens, pour leur faire découvrir qu’en chacun de nous sommeille un hacker potentiel, c’est à dire quelqu’un de curieux capable de réinventer son quotidien, ou mieux, celui de sa communauté. Au programme, fabrication de graines à lancer façon Guerilla-gardening (seed-balls), et loupiotes (encore des loupiotes) volantes.

Visitez la page de Jardin Numérique le jour même pour savoir où s’arrêtera le HackBus.
Intervenant : Moritz Bartl (CCC-Berlin)

2 – LES INITIATIONS :

Ateliers ARDUINO

Pour en savoir plus sur sur ce nom étrange, voir ici notre interview de MatV de Hacknowledge.org.

PROCESSING
Processing est un langage de programmation open source, tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Processing est intéressant entre autres pour les artistes en « arts numériques » et les graphistes, et permet de travailler par exemple sur les interactions entre image et son. Le mot d’ordre est une fois de plus la simplicité, permettre un accès facilité pour aller droit vers la créativité, sans passer par la case « tête dans les mains ».
Intervenant : Pierre Commenge (codelab.fr)
Du mercredi 1 au jeudi 2 février de 14h à 17h, au Jardin Moderne.

Circuits Bending - DR

Circuits Bending - DR

CIRCUITS BENDING

Le nantais Thomas Berbardi se chargera de faire vibrer la fibre artistique de nos apprentis-hackers. Ce n’est pas tout de souder, désouder, programmer et déprogrammer, ici on arrachera des sons inédits à tous les jouets électroniques ou autre gadget sonore qui passeront par là (à condition de les emmener au préalable). Si vous avez une vengeance à assouvir envers une Dora électronique, c’est le moment de venir lui faire radicalement changer de chanson.
Intervenants : Thomas Bernardi (Artefacts) + invités
Vendredi 3 et samedi 4 février de 14h à 18h, au Jardin Moderne.

Retrouvez tous nos articles sur Jardin Numérique 2012 ici.


On partage !
Marqué comme: , , , , , , , , , ,
Tous les Articles par

Laisser un Commentaire