A l’origine, il y a l’éthio-jazz, ce genre musical né à Addis-Abeba dans les années 60, et qui résonnera pendant plus de 10 ans en Ethiopie. C’est ce savant mélange de jazz, de soul et de rythm’n’blues qu’un groupe originaire de Bretagne s’attache à faire revivre depuis 2005. Le Badume’s Band, c’est un trio guitare-basse-batterie, un duo de saxophones, des claviers et des percussions, et le chanteur Eric Menneteau.
Le groupe rencontre alors Mahmoud Ahmed, l’un des inventeurs de ce courant musical. Ils vont jouer pour la première fois ensemble en janvier 2007 en Ethiopie, lors du festival de musique organisé par Francis Falceto (directeur artistique de la somptueuse collection de disques Les Ethiopiques ).
Le groupe devient alors le backing band de luxe des stars éthiopiennes : les deux légendes de l’éthio-jazz, Mahmoud Ahmed et Alémayéhu Eshèté vont accompagner le Badume’s Band lors d’une longue tournée, Ethiopiques (2008-2010).
Quand Eric Menneteau quitte le groupe, les musiciens qui composent le Badume’s Band vont alors élaborer de nouveaux titres avec la chanteuse Selamnesh Zéméné.
Les inluences puisent bien entendu largement dans cet âge d’or de la musique éthiopienne, mais aussi dans des compositions inspirés par le patrimoine Azmari de Selamnesh. Cette communauté nomade des hauts plateaux a vu naître de nombreux artistes qui se produisent dans les bars et les clubs d’Addis Abeba. Selamnesh est l’une des artistes les plus en vue de la capitale éthiopienne, avec déjà deux albums à son actif.
Selamnesh Zéméné et le Badume’s Band viennent de sortir le premier album de ce nouveau projet, Ale Gena Ethiopia, en novembre 2011, sur l’excellent label Innacor. Ils ont débuté dans la foulée une tournée, accompagnés par la danseuse Zenash Tsegaye.
Le charme de la voix de Selamnesh associée au groove hypnotique du Badume’s Band devrait envoûter plus d’un spectateur ce jeudi soir à l’Ubu.
Avec en ouverture Blind Spot Dj Crew.
Badume’s Band et Selamnesh Zéméné, Jeudi 02 février à l’Ubu, 20h-01h, 9/11/13 euros (4 euros, Sortir !).