L’abondance est de retour du côté des scènes musicales rennaises. Corollaire douloureux à cette chouette effervescence, il va falloir choisir à défaut de pouvoir être partout. Le vendredi 19 novembre débordera ainsi de propositions toutes également aimables à nos oreilles. Petite tentative de vous aider à trancher ce fort sympathique nœud pas si gordien que ça.
Si vous suivez nos colonnes, vous savez déjà qu’une bonne partie de notre équipe se rendra vendredi 19 novembre à l’Antipode pour l’explosive soirée qui regroupera Bacchantes et l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. nous avons tenu néanmoins à vous faire l’inventaire des joyeux possibles de cette date pour que chacun trouve son bonheur.
Première alternative, vous pourrez vous rendre à la salle de la cité vers 18h pour une carte blanche de haute volée à Olivier Mellano. Est-il encore besoin de présenter le bonhomme ? Pour les deux, trois qui ne suivent pas au fond, on pourra juste dire que ce guitariste orfèvre en créations sonores atmosphériques et fiévreuses est tout simplement un des artistes les plus passionnants dont peut s’enorgueillir Rennes. Artiste accompli, guitariste et compositeur talentueux, merveilleux touche à tout et d’une humilité de celle des plus grands, nous sommes rapidement à court de compliments pour décrire l’œuvre et le parcours d’Olivier Mellano. En perpétuel mouvement grâce à une énergie bouillonnante et à une liberté artistique acquise à la force de sa jazzmaster, Olivier n’a de cesse de nous surprendre et de nous emmener là où on ne l’attend pas.
Olivier Mellano navigue ainsi entre collaborations fertiles et projets à plusieurs têtes tout aussi chercheuses (Mobiil, Bed, Lætitia Shériff, Psykick Lyrikah, Dominique A…). Il a aussi montré un goût prononcé pour des projets plus atypiques : ciné-concert (Buffet froid, Duel, l’Aurore), projet scénique expérimental L’ïle Electrique, sessions d’improvisations à la guitare, lecture du Cahier d’un retour au pays natal avec Arm…. Après son pharaonique projet How We Tried… en 2012 où on le retrouvait sur la scène de l’opéra de Rennes accompagné par l’Orchestre de Bretagne, Dälek, Black Sifichi, Arm, Simon Huw Jones et 17 guitares, il s’est consacré à son projet noise plus minimal, le merveilleux MellaNoisEscape, mêlant les dissonances rentre dedans de la noise mais en gardant des formats de morceaux pop. Il a depuis également collaboré avec Nicolas Lafourest et G.W. Sok, dans le trio superbement atmosphérique Coddiwomple mais également avec Mona Soyoc (la chanteuse de Kas Product).
En plus de tout ça, il a trouvé le temps de s’acoquiner avec Régis Boulard, batteur frondeur, pour le duo NO&RD. C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie de One, premier album du projet qu’il organise une somptueuse carte blanche dans la salle de la Cité le vendredi 19 novembre donc. Pour le prix que vous voudrez bien donner (mais si vous allez jusqu’à 15€ vous repartirez avec le disque), vous pourrez voir des concerts de NO&RD et CODDIWOMPLE agrémentés par une mirifique présence d’invités. On retrouvera ainsi Arm et Mona Soyoc mais également ce magnifique cintré de John GREAVES (bassiste fou de Henry Cow entre autres).
Cette soirée qui fleure bon l’amitié et la largesse d’esprit musical promet d’être aussi fraternelle que généreuse. Attention, elle se déroulera de 18h à 22h pour ne pas trop froisser le délicat voisinage qui règne désormais sur le centre ville.
Seconde possibilité, vous aimez la pop frondeuse et vous avez envie de vous éloigner de Rennes. La soirée de concert de Papapla au Bardac à Saint-Aubin-Du-Cormier est faite pour vous. Si nous connaissions déjà depuis un certain temps Thierry Lolon (leader du groupe Band of Ghosts), et Martial Hardy (pilier central de l’excellent label Les Disques Normal sur lequel on retrouve les albums de Bumpkin Island, Arianna Monteverdi, Kalamar Superstar ou encore Mermonte et Santa Cruz), nous n’avons découvert la musique du duo formé par les deux zigues : Papapla, qu’en novembre 2017 sur la scène du Bar’Hic lors d’une très chouette soirée organisée par l’amicale Jean face, groupe internet dénicheur de pépites Indie Rock ou pop ligne claire.
Derrière ce patronyme aux allures de blague de Gaston lagaffe (Chez les papas, il y a les papapla et papa pas pla…) se cache l’association des deux potes liés par l’amour commun d’une musique pop/folk/rock atypique, indépendante et sensible et sans doute par bien d’autres choses. Le projet démarre en 2016 et après avoir pris le temps de pas mal expérimenter. Ils sortent finalement leur premier disque Sounds of Papapa – Vol.1 en juin 2018 via vestibule, Microcultures et Differ- Ant. On retrouve avec plaisir sur les onze titres de la galette l’équilibre délicat entre tension et fragilité qui nous avait beaucoup plu lors de leur concert. Les voila de retour avec sous le bras un futur volume 2 de leurs aventures discographiques et une nouvelle formation en quatuor.
Nous vous invitons donc plus que chaudement à jeter une oreille attentive à l’album, et encore mieux à venir découvrir en live leur nouvelles formation et leurs nouveaux morceaux. Pour se faire, il vous faudra donc vous rendre vendredi 19 novembre au Bardac’, le bar associatif de Saint-Aubin-Du-Cormier vers 21h.
Vendredi 19 novembre 2021 – Le Bardac, Saint-Aubin du-Cormier – 21h – gratuit
Dernière alternative, vous avez juste envie d’aller boire des verres et papoter en écoutant des sélections musicales hautement qualitatives. Ça tombe bien les camarades du label IDEAL CRASH vous proposeront un DJ set rock-noise-cold wave-math indie-rock-pop… on en passe et des meilleurs, dans le chouette bar l’Overlook juste en bas des Horizons. Ce sera l’occasion de découvrir ou de réviser les épatants groupes soutenus par ces faiseurs de cassette hautement collectors (It It Anita, WE HATE YOU PLEASE DIE, Brazziers, Lysistrata…) mais également d’écouter leurs toujours très avisés coups de cœur du moment.
Vendredi 19 novembre 2021 – Bar L’Overlook, 10B rue de Brest, Rennes – 21h30 – gratuit