Jusqu’au 1er juin, le Village propose un voyage à travers nos identités, nos territoires… pour se retrouver outre frontières au Portugal. Petit voyage initiatique pour trois artistes dont l’approche et la sensibilité divergent… Bonne visite !
Bazouges-la-Pérouse, situé dans le canton d’Antrain, près de la forêt de Villecartier, mérite le détour ne serait-ce que par la beauté de son patrimoine, sa tranquillité, la richesse en artisans… un petit village de caractère…
Le Village est un site d’expérimentation artistique, lieu de propositions et de recherches en art visuel et en art vivant. Le site est composé de plusieurs lieux d’exposition dispatchés dans le village : le centre de création, la galerie Thébault et la galerie Rapinel.
Après un voyage en Afrique, en Amérique du Sud et dans plusieurs pays d’Asie, le Village propose de découvrir les saveurs, les couleurs et les rythmes portugais… Une saison portugaise pour tisser des liens avec notre propre culture, et ainsi croiser nos identités et nos territoires…
Au Centre de création, Alexandra Sà d’origine portugaise porte son attention aux contextes, aux territoires, aux lieux publics. C’est par le biais de différents médias, de situations, qu’Alexandra Sà envisage les modes d’appropriation de l’espace physique et mental. Pour cette saison portugaise, l’artiste a réalisé un ensemble de quatre pièces qui sont une réflexion tant sur l’espace de la galerie que sur son appartenance à deux cultures. Un travail ironique qui nous invite à penser notre propre appartenance culturelle…
A la Galerie Thébault, l’artiste céramiste Véronique Aireau propose un travail avec la terre, inspiré des azulejos portugais. Au rez-de-chaussée, un travail a été mené à partir d’une carte IGN, l’artiste s’attachant à représenter les zones naturelles de la commune. Sur des carreaux, elle a repris des éléments cartographiques… Au 1er étage, c’est un tout autre travail qui est proposé, des tableaux en relief inspirés de photos… Les œuvres proposées semblent quelque peu inachevées … est-ce pour garder cette relation à la terre…
Dernière exposition à la Galerie Rapinel. Au rez-de-chaussée, des œuvres gaies, fraîches… du collage, de la peinture, du feutre ou du tissu…Les œuvres de Mlle Cha, influencée par le pop-art et le cinéma des années 60, représentent des saynètes enfantines… elle a pour cela rencontré trois personnes d’origine portugaise vivant en France et qu’elle replace dans son univers…
Au 1e étage de cette galerie, un travail tout autre vous est proposé par Vincent Fortemps. Il expose dans le cadre du festival Périscopages, qui a lieu du 16 mai au 8 juin à Rennes, dont l’objectif est de promouvoir de la bande dessinée d’auteur et de l’édition indépendante. L’artiste a été invité, afin de montrer les liens qui unissent bande dessinée et art contemporain. Avec quatre albums à son effectif, il travaille sur des transparents à la craie grasse qu’il gratte ensuite…Des œuvres à contempler.
Pratique :
Pour y aller
A partir de Rennes, prendre direction St Aubin d’Aubigné, puis direction Antrain, puis direction Combourg.
Les galeries sont ouvertes tous les week-ends de 14h30 à 18h30
Renseignements : 02.99.97.43.60