Soirée Indian Tour ce 17 Mai à L’Antipode. Ce samedi soir dépaysant avait de sacrées odeurs de curry et d’encens tant Oli et son Bollywood Orchestra, ainsi que Mukta, nous ont accompagnés- en musique – aux abords du sous-continent Indien.
Mukta
Première partie, pour mettre dans l’ambiance un public curieux et prêt au voyage, Mukta à su mettre l’univers particulier qu’avait cette soirée Indian Tour. Remarque personnelle, la salle de l’Antipode, n’a jamais aussi bien porté son nom que ce samedi soir…
Formation mi-traditionnelle , mi-jazz, dépoussière les 2 styles grâce a des musiciens que l’on sent passionnés. Et qui n’ont pas choisi la facilité tant le mariage parait improbable. Et ça marche ! On passe de morceaux aux sons traditionnels, accompagné par un son de jazz au de réelles envolés jazzy, avec une pincée de Sitar. Curieux et connaisseurs ne s’y sont pas trompés !
Le myspace de Mukta
Oli and the Bollywood Orchestra
Arrive Ollivier Leroy alias Oli et sa formation Bollywood Orchestra, composée de musiciens de musique traditionnelle et de DJ/VJing. De sa voix, qui colle parfaitement avec le genre, Oli arrive parfaitement à imposer un style très exotique pour nos oreilles occidentales accompagné autant d’instruments traditionnels, rock que de boucles electro. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette alliance variée est réussie !
La formation enchaîne des titres clairement inspirés des bandes originales de films indiens « Bollywood » et des morceaux d’inspiration plus mystiques extraits essentiellement de leur dernier album « Tantra ». A chaque morceau, une petite présentation est faite de chacun des titres, même si ca a le mérite de décrypter chaque chanson, ça casse un peu le rythme. Néanmoins, le VJing accompagne parfaitement, surtout sur les morceaux en référence au cinéma populaire Indien !
En résumé une excellente soirée, invitation au voyage et à la découverte où chacun est sorti avec beaucoup de sérénité et d’envie d’Inde. Qui n’a pas eu envie d’un bon tika massala en sortant de l’Antipode Samedi soir ?
Cadeau bonus, pour ceux qui sont passés à coté, vidéo qui décrit bien la démarche de ces artistes atypiques:
Le myspace de Oli & Bollywood Orchestra