Première soirée Transmusicales au Parc Expo, on pose le pied à St-Jacques, enfin. Plusieurs semaines que l’on attend ça avec impatience. Et c’est parti, on arrive pour 21h au Hall 3 ; c’est l’heure des règlements de compte à la six-cordes: les desperados punk Jay Reatard empoignent les manches pour une heure de rentre-dedans grisant et efficace, en trio: grosses tignasses en mouvement et chant falsetto, le fan des ramones se régale, le transmusicalien commun apprécie la performance.
—————————————-
Passage par la buvette et direction Hall 4 pour voir les Cage The Elephant, croisement rock entre Arctic Monkeys et Beck. Matt Shultz en blonde décolorée assure le show jusqu’à sauter dans la foule. Comment un gamin élevé au christian-rock peut-il assurer comme un Iggy Pop en puissance. En tout cas, la prestation est excellente et on en redemande.
—————————————-
Pour le coup, plus de chroniques européennes qui tiennent: ce sont d’autres étasuniens qui prennent le relais, les Iglu & Hartly, équipés eux aussi en manches & amplis (les fantômes de l’antique et traditionnelle soirée rock du jeudi?). Look à la Lynyrd Skynyrd et pop-rock branchée mais pas le moins subtile, couplée à deux MC’s, pour un concert inégal mais sans pertes d’audience, à grands coups de refrains guilleret et de raps bien portés.
—————————————-
Bien lancés dans l’anglophonie, on fait un tour au bar puis on accueille les bons élèves de la Maths Class (normal après la leçon de… Mathematikal). Pas très disciplinés, d’ailleurs, les matheux: ça commence tout chiant, puis ça finit comme il faut, en ordre pas très rangé, très free dans l’esprit, mais avec un squelette de mélodie bien léchée et pas mal d’excitation.
—————————————-
Après, minuit passé on range les amplis messieurs, tout ça c’était pour jeudi, le vendredi c’est dj: d’abord c’est Blamma blamma qui contente le parterre: électro et visuels qui claquent, on s’attend à du lourd mais le vrai décollage tarde: la recette est là (celle de Justice…par exemple), mais les genoux fatiguent. Ils se réveillent pourtant très fort pour AutoKratz, les champions du hall 3 ce soir: le meilleur de la pop GB appliqué au DJ set à deux mains (une guitare et un chant aussi, accessoirement), les fatigués se rebiffent et AutoKratz amasse les points.
—————————————-
Un peu de repos et ça repart ce vendredi soir au Parc Expo avec plein de bonnes choses, on va essayer de ne pas rater Success, White Rabbits, Miss Platnum, Birdy Nam Nam, El Guincho et tous les autres…