La soirée du jeudi commençait un peu plus tôt dans la journée à l’Ubu.
Grosse ambiance mais peu de personnes. Les absents ont toujours tort, tant pis pour eux, les groupes et la musique étaient vraiment excellents.
C’est donc en petit comité que nous découvrons Le Pneumatiq, un groupe tchèque. Vous savez, c’est comme dans ces films de courses de voitures, où la musique va de plus en plus vite, de plus en plus fort. Le Pneumatiq nous emmène donc dans des chemins sinueux, avec une chanteuse à la voix magnifique et un batteur très présent. Tous portent un maillot de football, aux couleurs jaunes (je n’ai pas réussi à savoir pourquoi). En tout cas, ce qu’on est sûr, c’est que le bassiste portant son instrument très bas sur les genoux envoie sévère et nous met de suite dans le jus. On est vraiment très surpris et une petite demi-heure de plus n’aurait pas fait de mal.
Ensuite, les maltais que nous retrouvons, cette fois-ci sur scène, ont de suite remis les pendules à l’heure. Mathematikal, à défaut de faire des équations, réalise des multiplications aux sonorités vraiment lourdes. Leurs influences sont claires: Daft Punk, Jamiroquai, Sebastian, tout le label Ed Banger,…, Simian Mobil Disco pour ne citer qu’eux ! Encore une fois, quel dommage de voir cette salle rennaise vide ou quasi. Il est vrai qu’on aurait aimé les voir sur une plus grande scène mais les places sont chères de nos jours.
C’est donc sur une ambiance électronique que nous arrivons et découvrons le Parc 2008 pour de nouvelles découvertes et quelques déceptions.