Tchaïkovsky et le Cirque national de Chine réunis pour un mariage réussi

Ombrelles, bols, dragon, rubans colorés… toute la panoplie aux senteurs Made in China a été exhibée pour ce Casse-Noisette présenté ce mardi au Triangle par le Cirque National de Chine. C’est une apothéose de pratiques circassiennes pour des domaines poussés dans leur apothéose : diabolos à 10 personnes, contorsion avec des chandeliers posés sur le pied, funambules sur un câble non tendu… du grandiose !

cirque-national-chine

Au delà de la prouesse artistique c’est une magnifique mise en scène de ce conte d’Hoffmann sur la musique de Tchaïkovsky.

cirque-national-chine-02

Des tableaux qui s’enchaînent au fil des deux actes, sur la musique de la valse des fleurs, c’est la fête du Printemps à Pékin qui est illustrée par le biais des diabolos, sur la musique de la danse russe et des clowns la scène représente la rencontre avec les Mongols…

cirque-national-chine-03

La scission entre le monde réel, noir et austère, d’un soir de noël chez Franz et Marsha et l’univers magique amené par l’oncle Drosselmeyer où tout n’est que beauté, couleur, gaieté, fête est très marquée et très bien réussie.

cirque-national-chine-04

Au final les 37 danseurs présents sur scène nous ont offert ce soir un magnifique spectacle.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires