Si jamais le week-end de l’ascension ne vous emmène pas loin de Rennes, vous seriez fort inspirés de vous rendre vendredi 31 mai au Marquis de Sade. Les joyeux affamés d’indie rock frondeur et de pop insolente de l’Amicale Jean Face y convient en effet une triplette d’artistes locaux pas piqués des hannetons. Pour une somme ridicule, vous pourrez y entendre l’indie rock chaloupé de Tally Ho, le rock atmosphérique et ultrasensible de Février et la pop élégante de Megrim.
Le très actif groupe facebook de L’amicale Jean Face , déniche depuis déjà 2014 les plus belles pépites en matière d’Indie Rock ou de pop ligne claire avec une passion inlassable et experte. Il ne néglige pas pour autant pas les scènes bien réelles en vous proposant à Rennes une nouvelle date vendredi 31 mai au Marquis de Sade.
Vous pourrez déjà y prendre une belle bouffée d’énergie en découvrant (ou retrouvant) l’indie pop survitaminée de Tally Ho !. Que les défenseurs des animaux se rassurent, l’origine de leur patronyme est heureusement plus à chercher du côté de la pop néozélandaise que de la chasse à courre. Ces quatre rennais ont sorti en septembre 2018 chez Beast Records un premier album de fort bonne tenue. Ces 11 titres d’indie rock déluré font la part belle à l’énergie et à l’efficacité mélodique. Allant droit où ça fait du bien, la musique de Tally Ho ! trouve un équilibre vivifiant entre vivacité et finesse. Une bonne dose de fausse nonchalance à la Pavement, une épure bien nerveuse à la Wire, sans oublier un soupçon de malice mélancolique à la Yo La Tengo et d’efficacité goguenarde à la Parquet Courts, les quatre gars mitonnent une formule hautement réjouissante qui portera aux nues les amateurs de pop véloce et bien électrifiée. Au Binic Blues Folk Festival ou sur de multiples scènes rennaises, ils ont déjà montré qu’ils savaient parfaitement transcrire la vivacité de leurs titres en live. Préparez-vous donc à un sacré coup de chaud !
Le trio rennais Février fait partie des formations locales que l’on suit avec la plus grande attention. Le groupe est composé d’Emilie au chant et de Don Lurie à la guitare (animateur régulier de l’émission kérozène sur canal B et pilier de l’association Kfuel) et enfin de Mat Cotton (de You’ll Brynner et Formica) à la batterie minimaliste. Alors duo, ils avaient sorti en novembre 2013 une excellente Démo deux titres sur bandcamp où ils déployaient un slowcore atmosphérique et à vif, proche des immenses Slint ou du duo canadien Mecca Normal. Sur scène, nous apprécions tout particulièrement leur interprétation fiévreuse et habitée. Surtout que l’ajout d’un batteur a encore accentué l’impact émotif de leur prestation. Les multiples prestations auxquelles nous avons eu la chance d’assister nous ont beaucoup impressionné par la sensation de complicité qui se dégageait d’une formation aussi récente et par la façon dont la rythmique accentuaient encore la puissance émotionnelle de leurs morceaux. Leur épatant premier maxi vinyle enregistré au studio Kerwax avec Christophe Chavanon figure en bonne place parmi nos disque rennais favoris et nous sommes plus que ravis d’avoir l’occasion de retrouver une fois de plus le trio. Si vous ne connaissez pas encore le groupe, on ne saurez trop vous conseiller de faire le déplacement jusqu’à la rue de Paris ce soir là.
Enfin, nous sommes tout aussi ravis de retrouver en complément de cette soirée une des formations pop rennaises ayant également les faveurs des oreilles altéristes et qui reste encore à notre avis encore bien trop confidentielle. Megrim est principalement le projet d’Olivier Doreille (chant/guitare). Vous avez peut-être déjà entendu le monsieur dans Les Autres, chouette formation d’indie-pop abrasive ayant démarré dans les années 90. La suite de ses aventures continue d’avoir un charme assez imparable. Mélodies ciselées, chant mélancolique et murs de son shoegaze, tout y est pour un plaisir pop instantané. Après avoir inexplicablement loupé leurs nombreuses prestations sur Rennes et ses environs, nous avions enfin fini par combler cette intolérable lacune au Bar’Hic en novembre 2015 et nous pouvons donc désormais vous affirmer de source sûre que la bande met parfaitement en valeur en live ses pépites mélodiques. Nous pourrez de plus écouter en live les titres de leur épatant second album Familles, sorti en février 2018 sur le label de Seattle Jigsaw Records qui fait parti de nos coups de cœur de cette première moitié d’année et dont nous vous avons déjà vanté les mérites dans nos colonnes.
Trois formations rennaises à découvrir d’urgence, seront donc donc réunies au même endroit le même soir et accessibles pour une somme plus que modique, ne loupez donc pas une aussi belle occasion.
Vendredi 31 mai 2019 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 21h – 6€