Suivez les élections municipales sur la « Midinale » de Canal B

Canal B, une radio réservée aux amateurs d’indie pop albanaise ou de proto-punk breton ? Pas sûr. Si l’érudition des chroniqueurs musicaux du 94MHz est toujours aussi vertigineuse, la radio associative rennaise pourrait bien avoir des choses à apprendre -par exemple – à tous ceux qui ne savent que faire de leur carte d’électeur.

C’est pour eux que la Midinale s’est lancée dans une série d’émissions sur les enjeux des prochaines municipales. La Midinale ? C’est une matinale diffusée en direct… de 12 à 13h, radio rock oblige, et retransmise le lendemain à 8h. C’est surtout la voix incroyablement radiogénique et le phrasé métronomique de son capitaine : Ronan Le Mouhaër, que nous avons rencontré.

SAM_0124

►  Alter1fo : Autant d’info locale quotidienne sur canal B, c’est nouveau ?

Ronan Le Mouhaër : C’est une volonté commune avec Patrick Florent, le nouveau directeur, de faire plus d’info, d’ouvrir l’antenne à des sujets politiques par exemple, ou environnementaux. En juin dernier on a réfléchi la manière de faire exister l’info locale dans la grille 2013-2014. J’ai proposé un projet par écrit, avec un conducteur-type d’émission ; Patrick a été convaincu.

► Canal B est une radio qui touche des subventions. Ce n’est pas difficile, dans ces conditions, de faire de l’info indépendante ?

Non, Canal B est née comme une radio libre et elle le reste. Les Grignou, par exemple, sont là depuis plus de 20 ans ; on fait difficilement moins politiquement correct qu’eux. Et nous non plus on ne se gêne pas, dans les sujets, pour soulever les incohérences ou les contradictions quand le besoin s’en fait ressentir.

►  Une quotidienne d’info, c’est un travail énorme. Combien de personnes travaillent sur l’émission ?

On fonctionne avec une équipe de 8 bénévoles bien motivés, plus Noémie qui intervient sur plusieurs programmes de Canal B. Surtout, on n’a pas la prétention de faire du news « à chaud », mobilisé 24h/24 ; on sait très bien qu’on n’a pas la force de frappe de Ouest-France ou de France 3. Nous on a une heure d’info locale, on peut en profiter pour développer des sujets en profondeur, sans pression d’audience, sans courir après l’agenda ; on essaie d’être originaux, de parler de choses qui nous interpellent en rapport avec la politique, l’environnement, les sujets de société… Et puis on veille tout de même à ne pas passer à coté de l’actu rennaise, avec un flash info quotidien.

►  Et pour la couverture des municipales, que prévoyez-vous ?

On a suivi la campagne depuis le début, notamment lors des flash infos. Les échéances approchant, on propose 4 émissions spéciales qui cibleront 4 thèmes de campagne différents :
L’émission du 19/02 était consacrée à l’environnement, celle du 26/02 abordera les enjeux de la culture, celle du 5/03 parlera du social et celle du 12/03, de l’économie. À chaque fois, on entendra dans un « son » les candidats qui exposent leurs propositions ; en plateau, un représentant associatif ou une personne spécialiste du sujet viendra livrer ses analyses.

Et puis bien sûr, on couvrira en direct les soirées électorales des 23 et 30 mars.

►  On peut participer à la Midinale ?

Bien sûr ! Si des gens sont curieux, veulent s’exprimer à l’antenne, fouiller certains sujets… On a une équipe qui marche depuis 4-5 mois mais qui évolue sans cesse. Il y a de la place pour tout le monde ! [Ça vaut pour alter1fo, NDLR !]

Midinale-municipales

—————————————————–

Retrouvez les émissions de la Midinale sur Canal B (94 MHz) :

-en direct de 12 à 13h du lundi au jeudi
-en différé de 8h à 9h du lundi au vendredi
-en podcast ICI
-… et pour les émissions spéciales « municipales », ICI

Et bien sûr, retrouvez l’intégralité le dossier d’alter1fo : « Les municipales et nous »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires