***
Depuis plus d’un an, l’ancienne maison de retraite située dans le quartier de la Poterie, propriété du groupe Lamotte et laissée vacante en attendant le début des travaux(1) abrite près d’une soixantaine de familles migrantes dont 70 enfants. Ces personnes, originaires de Géorgie, de Mongolie, de Tchétchénie, d’Albanie, d’Afrique du Nord, d’Aghanistan, déboutées du droit d’asile, ont ainsi pu trouver un toit, une adresse, un répit. Une stabilité précaire mais vitale, parenthèse bienheureuse et surtout bienvenue dans une vie d’errance et de galère administrative kafkaïenne.
Les « Jardins de la Poterie », c’est aussi et surtout un véritable élan de solidarité qui s’est joué à Rennes. « Dès son ouverture, cet espace a été le lieu d’un intense investissement associatif et bénévole aussi bien pour accompagner les habitants dans leur installation et leurs différentes démarches (accompagnement administratif, soutien scolaire …) que pour organiser des événements artistiques et culturels (concerts, marionnettes, chorale …) », peut-on lire dans la lettre ouverte diffusée sur le site d’UTUD.Mais la convention signée avec le propriétaire, soutenue par la municipalité et la Fondation Abbé Pierre, prendra fin le 17 juillet prochain. Toutes et tous devront quitter les lieux après cette date. Mais pour aller où ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune proposition de relogement pour l’ensemble des habitants n’a été réellement proposée ! Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, pour ne pas baisser la garde « ou se laisser taire », une soirée d’adieu digne de ce nom sera organisée ce samedi 1er juillet.
La journée sera organisée en deux parties :
- De 10h à 18h : Grand « vide-squat ». Les migrant⋅e⋅s ne pouvant emmener toutes leurs affaires avec elles/eux lors de la sortie, cette braderie solidaire leur permettra de destocker leurs appartements et de se faire un peu de sous pour la suite.
- Entre 18h et 19h : Repas vegan partagé, moment d’échange et de convivialité.
- A partir de 19h, et jusqu’à 01h : « Festival des Jardins ». Plusieurs groupes et artistes se succéderont pour faire de la dernière nuit de concerts dans les jardins des Jardins un moment grandiose et inoubliable ! (le programme détaillé ici)
(1) : le groupe LAMOTTE envisage de tout casser et de construire 120 logements pour seniors à partir de cet été
L’accès au lieu :
En Métro : arrêt La Poterie (15 minutes de marche)
En Bus : Ligne 2 ou 11 – Arrêt Gohier (1 minute de marche)
En voiture : Parking du Carrefour Market de La Poterie, Boulevard Paul Hutin Desgrées (5 minutes de marche)
[15 Juin 2017] – Un jour, une photo… Nuit solidaire et pique … – Alter1fo
[29 Avril 2017] – Un jour, une photo… Sixième manifestation … – Alter1fo
[14 Décembre 2016] – Un jour, une photo, un son… Du … – Alter1fo
[16 Novembre 2016] – Un jour, une photo… Des papiers, un … – Alter1fo
Le squat : lieu de répit dans une vie de galère… – Alter1fo