On avait un peu le sentiment que les propositions musicales rennaises allaient plutôt en se calmant sur cette semaine. Sauf que le jeudi 8 juin vient nous prouver absolument le contraire. Entre le rock chaloupé et atmosphérique d’Hazel Anne, l’electro déglinguée de Somaticae et Docteurlamort et la no wave épurée et cinglante d’Ex Fulgur, il y en aura pour tous les goûts.
Pour ce jeudi 8 juin prochain, nous avons repéré pas moins de trois soirées de concerts aguicheuses dans trois bars différents. Petite tentative de vous fournir des éléments pour vous aider à vous dépatouiller dans cette chic abondance.
Première proposition hautement sympathique, vous pourrez écouter en apéro-concert Hazel Anne au bar Le Panama. Nous avons découvert la jeune femme, sa basse et ses pédales lors de la très chouette release party du nouvel EP de You’ll Brynner. Nous avions bien apprécié son rock langoureux et électrique aux rythmiques appuyés sur lequel plane un chant féminin tour à tour enjôleur et fiévreux. On vous invite donc à découvrir les compos et le chouette tempérament scénique de la damoiselle.
Jeudi 8 juin 2017 – Bar Le Panama, 28 Rue Bigot de Préameneu, Rennes – 19h30 – Entrée Libre
Plus d’1fos sur la page de l’événement
Seconde option, le label rennais de musiques électroniques (également maison de micro-édition) Consternation invite deux formations electro aventureuses et abrasives dont les beats dissonants devraient faire vibrer les murs du Terminus.
Quand il ne participe pas au sein de l’épatant duo Balladur, Amédée De Murcia officie également dans des musiques plus électroniques. Cet inlassable défricheur n’hésite pas à mélanger dans son coin acid, electronica, noise, techno et électroacoustique pour un maximum de plaisir.
Sous son pseudo Somaticae (ou d’autres) il a sorti de nombreux disques sur le label de techno et de musique expérimentale de Mondkopf, In Paradisum et a fait des concerts dans toute la France, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-bas. En live, vous pouvez vous attendre à de puissantes rythmiques breack et techno mâtinées d’une bonne louchée de saturation analogique.
Les lascars ont également convié DocteurLaMort à la fête. Il s’agit du projet solo de Yann Berne de Treasure island. Sa première cassette tout simplement intitulée Radiolocaust est un épatant bordel sonore où se culbutent les musiques les plus diverses tout en étant concassées par des rythmiques fantomatiques et des larsens ravageurs. Il explique avec malice la genèse de la chose sur son bandcamp. En guise de job d’été, le monsieur s’est retrouvé à démolir des bureaux de 19h à 2h du matin. L’expérience aurait pu s’arrêter à peaufiner ses aptitudes à fracturer les distributeurs de boissons et à pisser dans des bouteilles en plastique avant de les enfermer dans des cloisons. Seulement il y avait aussi la musique. Chacun de ses collègues de labeur avaient décidé d’avoir sa propre radio et de la faire jouer à plein volume. Du mélange de cette incroyable cacophonie et du doux chant des scies circulaires, perceuses et marteaux est né cet album. Ces sorties suivantes continuent de porter haut et fort les couleurs d’un joyeux bordel dissonant et tribal. pour rester dans l’esprit, sa dernière cassette porte le nom d’un féroce produit raticide.
Autant dire qu’il faut s’attendre pour les deux formations à un sérieux décrassage auriculaire en live.
Jeudi 8 juin 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€
Plus d’1fos sur la page de l’événement
Enfin, vous pourrez également tout aussi bien de vous rendre au Bar de la Cité pour assister à la soirée de clôture de l’exposition collective de gravures : Propagande et Poésie
Elle sera en effet l’occasion d’un concert des excellents Ex Fulgur. On retrouve dans la bande des têtes bien connues des amateurs rennais de musiques frondeuses puisqu’y officient Odilon Violet au chant, Saitam aux machines et la Mistress Bomb H à la guitare. Leur premier disque Noires sont les galaxies (titre emprunté à une série de SF française ayant traumatisée son lot de minots dans les années 80) est sorti en grandes pompes le 17 mars chez Kerviniou Recordz. On y retrouve huit morceaux de post punk/cold wave cinglants et vénéneux (de la frontwave comme on dit chez Kérozène) faisant la part belle à des paroles dadaïstes et emphatiques du plus bel effet. Le genre de disque qui donne furieusement envie de danser jusqu’à l’épuisement ou d’aller s’immoler sur la place du Colombier. Sur des morceaux secs comme des coups de triques, Odilon Violet navigue entre une douloureuse intimité et un humour cafardeux avec une élégance d’une superbe maladresse. Ne vous laissez pas abuser par l’étiquette « revival de sombritude à synthé » qui peut vous venir à l’esprit; ce disque s’avère hautement addictif et risque bien de vous coller aux basques comme l’implacable corbeau d’Edgar Allan Poe. Autant dire qu’en live ça dépote sévère.
Comble de la joie, la soirée sera prolongée par les sélections avisées et exquises de DJ Badame L’Ambassadrise.
Jeudi 8 juin 2017 – Bistro de La Cité, 7 rue Saint Louis, Rennes – 20h – Entré Libre