Ce samedi 31 mars au Bar’Hic, les copains d’Ideal Crash et nous (toute l’équipe d’alter1fo) avons le grand plaisir de vous proposer une soirée de concerts avec les sympathiques mais non moins excitants et excités The Guru Guru, You’ll Brynner et Ming qui nous font l’immense honneur de jouer pour nous. Vous dire qu’on est exaltés comme des gamins un jour de neige et qu’on attend le moment avec une impatience un rien fébrile est encore 10 degrés en dessous de la réalité. Et pour cause !
The Guru Guru
On commence avec les génialissimes Belges de The Guru Guru. Pour ceux qui les ont loupés au festival Roulements de tambour en 2015 et à la soirée Spring Rec 3 au printemps dernier, on vous offre une belle occasion de les découvrir. Car ceux qui les ont déjà vus savent. The Guru Guru est un groupe qui se savoure à bout portant. Un chanteur possédé, des guitares en pleine cavalcade et une section rythmique basse/batterie bien saignante, tous les ingrédients d’un rock noisy, tordu et survolté entre Metz, Jesus Lizard et Deerhoof s’y culbutent. Pour le plus grand plaisir des sens. Dérapages semi-contrôlés, compos éparpillées dans un intense bordel de rage et de fureur, avec un son charpenté en béton armé coulé dans des basses telluriques, The Guru Guru fait aussi preuve d’un sens mélodique étonnant (et nous rappelle parfois les immenses Pinback) et trousse avec le même talent des accalmies pas toujours orageuses. Pour preuve un premier long format (après trois eps déjà sacrément prometteurs), le formidablement nommé Pshew (= le son d’un sabre laser) sorti par ici chez les essentiels A tant rêver du roi, qui taille dans le vif et décoche dix titres aux horizons débouchés. Et dire qu’en live, les Belges se révèlent encore plus percutants. Tellement hâte.
You’ll Brynner
On a un réel attachement pour les Rennais de You’ll Brynner qu’on suit depuis plusieurs années et dont on pourrait presque dire qu’on grandit ensemble, tout vieux qu’on soit déjà. Et pas seulement parce que ce sont des gars bien. Combo guitare-basse-batterie, composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton (également batteur dans Formica et Février), le trio façonne des titres rock à la fois abrasifs et limpides, qui lorgnent tant du côté d’une noise très mélodique et accrocheuse que d’une mélancolie à la classe désarmante. Sûrement d’ailleurs qu’on a un peu écouté les mêmes disques (au hasard -ou presque- Shannon Wright, June of 44, Blonde Redhead, Shipping News, Honey for Petzi, Ventura et on en passe). Leur dernier ep en date, le superbe We may stay home, sorti chez Brainstorming Records le 13 mai dernier, nous file des frissons d’émotion à chaque écoute. On pourrait presque chialer comme des gosses sur les arpèges aériens et le chant tout en retenue de Memento ou sur le tout aussi émouvant Hope in Les Lices. Mais on danse aussi souvent sur la batterie dégingandée et le chant à deux voix du tubesque Amedeo (les fans de Blonde Redhead comprendront l’hommage) ou sur HarDecision qui souffle le chaud et le froid entre rage et mélancolie. Riffs sensibles qui savent durcir le ton, mélodies qui montent en puissance : les You’ll Brynner devraient sans peine nous prendre au cœur ce samedi.
Ming
Et puisqu’on a toujours préféré les trucs simples, les concerts au milieu des copains, on a eu envie de partager le moment avec Ming. Avec un (des nombreux !) bassiste d’Alter1fo François-Xavier, accompagné d’un de nos anciens « présidents » (Benoît, à la six cordes, lui), d’une chanteuse (Floriane) et d’un batteur (Régis) Ming emprunte une partie de son nom à Charles Mingus (référence essentielle de Benoît qui compose les morceaux avec Floriane) mais ça ne s’entend pas du tout… Parce que Ming ne fait pas de jazz, mais un rock efficace qui lorgne vers une certaine idée de la pop, parfois d’ailleurs plus marqué par la vague nineties – Chicago au hasard (on pense à l’intro de The Rage)- que par le contrebassiste qu’on vénère. Ming c’est surtout une pop-rock un poil musclée, qui aime les mélodies et les entrelacs qui tournent particulièrement ronds, avec une insolente facilité à jouer sur de courts accidents, sur des breaks bienvenus qui relancent constamment les chansons. L’alternance des voix masculines/féminines sur une variété des tempo, parfois enlevés, parfois apaisés dans un même morceau, et de chouettes qualités d’écriture font de leurs premiers titres des sillons prometteurs. Alors certes c’est peut-être parce que ce sont nos copains et que c’est avec ces gars-là qu’on s’échangeait des disques sous le manteau quand on était encore jeunot. Mais peut-être pas seulement. La clique alter sera donc exceptionnellement devant (et sur !) la scène ce 31 mars.
Et comme ce qu’on préfère, on vous l’a dit, ce sont les trucs simples, les concerts qu’on partage, on serait encore plus heureux de vous y retrouver.
Alors cette fois-ci, l’entrée sera payante (5 euros, on sait que ce n’est pas rien) puisque nos assos de bénévoles -qui marchent à l’huile de coude et au DIY- trouveront une réelle aide dans votre participation (afin de faire les choses au mieux pour les groupes qui nous ont fait l’immense honneur de répondre à notre invitation).
On s’y retrouve ?
Ideal Crash et Alter1fo présentent The Guru Guru, You’ll Brynner et Ming en concert le samedi 31 mars à partir de 20h au Bar’Hic (Place des Lices – Rennes).
– 5 euros –