C’est la saison des recherches d’appart ainsi que le moment de rendre ses clefs pour bon nombre d’étudiants et les déboires dans le domaine sont légions..
Rendre son appartement n’est pas forcément de tout repos quand le propriétaire réclame la réparation de la poignée du velux hors d’age, exige de faire venir une société de nettoyage pour une tache de moquette qui à sans doute connu l’ancien régime , payer très cher une liste d’appartement déjà loués, etc…
Bref, petites combines et pressions injustifiés s’accumulent sur les locataires à cette époque charnière où il faut faire vite …
La conjoncture est ce qu’elle est et les locataires subissent les effets d’un marché locatif en net ralentissement ainsi que les mauvaises habitudes d’agences & de propriétaires peu scrupuleux.
La recherche de logement reste toujours un parcours du combattant et même si en apparence l’offre est diversifiée les écueils restent les mêmes :
- l’exigence de garanties délirantes comme une caution parentale à 35 ans, un extrait de casier judiciaire ou pire , justificatif de la Nationalité Française,…
- Les loueurs de fichiers, à bannir totalement de vos recherches puisque ne présentant aucune garantie de service ou résultat.
- Logements insalubres
- La sélection des locataires au « faciès »
Alors comment trouver le « bon » bailleur? Conseils avisés d’une représentante d’une association de défense des locataires Mme Guibert, de l’association de consommateurs ADCL qui n’y va pas par quatre chemins :
« Les marchands de listes sont de la pure arnaque » – Mme Guibert ADCL
L’état des lieux d’entrée et de sortie est un moment critique pour les locataires où tout est bon pour soutirer quelques euros, voire même l’ensemble de la caution.
Exemple courant, le recours systématique à des sociétés de nettoyage ou des artisans dans des logements peu sales ou vétustes après état des lieux de sortie sans justification réelle. Cela permettant aux bailleurs peu scrupuleux une petite remise à neuf…. aux frais du locataire.
Petit conseil de la représentante de l’ADCL :
Les agences, les petites comme celles ayant pignon sur rue, ne sont pas en reste dans ce genre de pratiques comme ponctionner directement sur la caution des frais injustifiés(puisque déjà inclus dans les frais d’agences), falsification de l’état des lieux de sortie, etc..
Estele L., jeune salariée en a fait les frais: »
mon agence m’a soustrait des frais de nettoyage pour un appartement ancien et plus propre qu’à l’entrée des lieux. Résultat: 80 euros de ponctionnés sur la caution«
Alors, bien sûr il y a forcément des états des lieux positifs et faits dans les règles, par des professionnels consciencieux, alors comment les trouver ?
Réponse avisée:
Dans tous les cas de figures, le propriétaire ou agent immobilier doit présenter une facture des frais engagés à la suite de l’état des lieux de sortie.
(D’ailleurs si vous passez la voir, n’hésitez pas à lui demander sa « liste noire » des agences et études…familiers de petites combines)
Se Défendre
Pour éviter ce genre de pratique frauduleuse les principaux acteurs de la location (agences, notaires, offices HLM et associations de consommateurs ) ont mis en place une charte de ‘bonne conduite’ mais que rien ne contraint à respecter.
Pour cela la MCE diffuse un guide pratique assez complet, à lire avant tout changement de logement :
Se loger quand on est jeune (Document PDF) (mais aussi locataire tout court…) :
Certaines choses étant parfois floues l’ADVL (Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement) diffuse un document dont la lecture est très instructive concernant lois et abus sur les baux de locations à l’attention des propriétaires :
Memo à l’attention des proprietaires (Document PDF)
Heureusement les associations de consommateurs assistent propriétaires comme locataires en cas de difficultés et il existe des recours comme la commission de conciliation, qui est gratuite et sans frais de justice, pour régler les litiges locataires-propriétaires.
(document PDF sur le site de la DDE)
En cas de conflit, n’hésitez pas à vous faire assister par un expert d’une association de consommateurs :
Au pire reste le Tribunal d’instance, où les frais engagés peuvent être couverts par votre assurance location.
Pour vous conseiller et vous défendre :
Associations de consommateurs :
La Mce: 02.99.30.35.50 ou http://www.mce-info.org/logement
ADCL : 12 square de Galicie 35000 Rennes – Tél. 02 99 32 14 26
Clcv : 02.99.14.23.23.
Udaf : 02.23.48.25.55.
Ufc Que choisir : 02.99.30.39.99.
Syndicat d’Agences
F.N.A.I.M. (Fédération Nationale de l’Immobilier) – 23 mail Francois Mitterrand 35000 Rennes – Tél: 02 99 14 45 88
Faites part de vos témoignages de locataires/propriétaires dans la rubrique commentaires.
Colocation de 3 jeunes hommes quartier Maurepas/Patton, dans une maison calme et spacieuse recherche une colocataire aimant les grands espaces, la musique, le jardinage et les petits plats.
Pour plus d’infos, contacter Alter1fo
🙂
hihihi
C’est marrant le coup de la poignée du velux!
ça me fais penser à quelqu’un!!!
Quelle bande de macho !!!!!
Si on est blonde à forte poitrine, ça vous intéresse les mecs de La Coloc ?
Et pour avoir pleins d’autres infos utiles, des conseils et des offres de logement, il y a la « Semaine du logement » au CRIJ du 10 au 16 septembre 2009:
http://www.crij-bretagne.com/Semaine-du-logement.html
bonjour,
j’ai en urgence besoin de vos services, j’aimerai pouvoir avec accès à certaines photos de l’événement BBOY BRETAGNE du 11/06/2011 afin de les imprimer pour une expo ville de rennes qui a lieu de demaion à samedi,
pouvez-vous m’aider ??
merci
Pauline Legal
CHargée de mission Jeunesse
DVAJ 02 23 62 22 42