Tel Moïse ouvrant la mer Rouge en deux, la rue d’Isly sépare d’un côté l’esplanade Charles de Gaulle et de l’autre, le quartier du Colombier. Cette longue voie – dénommée par délibération le 12 décembre 1862(1) – rappelle selon la plaque apposée le « champ de bataille au Maroc (1844) » (Ci-dessous notre photo prise au numéro 12 de ladite rue).
L’Isly(1) à la frontière algéro-marocaine fut le lieu d’affrontement de la première guerre d’Algérie, dite alors « guerre d’Afrique » puis « conquête de l’Algérie ». Mais le champ de bataille se situe bien au Maroc, venu prêter main forte en solidarité au peuple algérien, confronté à l’invasion coloniale française. Cette possible confusion explique sans doute l’origine de l’erreur qui subsiste encore. En effet, malgré l’adoption prise au cours du conseil municipal de Janvier 2016 de corriger tous les libellés, une plaque indique toujours que l’Isly est un « champ de bataille en Algérie (1844) » comme le montre notre photo, prise au niveau du numéro 16 de la rue.
***
Extrait du compte-Rendu du Conseil Municipal du 18 Janvier 2016 :
(1) source wikipédia –
Plusieurs communes de France baptisent une voie publique de l’Isly en mémoire de ce conflit, comme à Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse ou Verdun
Croquis de la bataille d’Isly : C’est à huit kilomètres de la ville d’Oujda qu’a eu lieu la bataille d’Isly.