Un festival ne peut pas survivre sans la présence des bénévoles. On les retrouve dès l’entrée des parkings, puis au contrôle des tickets, à la vente des jetons et derrière les bars, mais aussi, moins visibles, au nettoyage du site. Mais qu’est-ce qui motive les bénévoles ? Rencontre avec quatre d’entre eux qui évoquent leurs motivations, la nature de leur poste, mais aussi leur festival. Entre nouveaux bénévoles et bénévole « historique ».
Gwen, bénévole depuis 13 ans, adjoint à la gestion des jetons.
Depuis combien d’années es-tu bénévole sur le festival ?
Gwen: Ça fait une dizaine d’années que je suis bénévole, la première fois c’était il y a 13 ans.
Comment es-tu entré sur le festival en tant que bénévole ?
Je suis du pays de St Malo, mes parents habitent à 3 kilomètres du site, donc c’est un cousin qui était bénévole qui m’a proposé de venir, j’avais 18 ans.
Qu’est ce qui t’a motivé à être bénévole sur ce site ?
Il y a plusieurs choses: l’ambiance bien sûr puisqu’il y a une très bonne ambiance entre festivaliers, elle s’est beaucoup améliorée. On sent que c’est un festival qui progresse tous les ans, ce n’est pas un festival qui est campé sur ses principes tant au niveau musique qu’accueil des bénévoles. L’accueil des bénévoles s’est vraiment amélioré. Il y a aussi le fait que je sois du pays, je connais très bien ce site là, je venais quand j’étais petit, donc j’ai une forme d’appropriation de ce site là. Et puis l’idée musicale bien sûr. Forcément quand on vient ici, qu’on soit bénévole ou festivalier, on repart forcément avec une envie d’acheter un album, minimum.
Quel est le deal avec le festival, combien d’heures de présence sur le stand et peux-tu profiter des concerts ?
On a un poste un peu particulier, puisqu’il y a très peu de postes avec de l’argent en jeu. Il faut savoir gérer, il faut savoir cadrer, c’est un poste important pour le festival, moi ça m’intéresse d’avoir ce côté consciencieux. On a deux heures de travail et deux heures de pause puis on reprend deux heures et ensuite on a terminé, ce qui nous fait deux créneaux de deux heures.
As tu choisi d’être sur ce poste là et as-tu fait d’autres postes avant ?
J’ai commencé par l’entretien, j’ai fait les parkings une année et assez vite je suis arrivé sur ce poste là. Le responsable est humainement quelqu’un de très intéressant donc je suis resté, ça va faire 7 ou 8 ans que je suis là.
Qu’est ce qui t’a plu musicalement cette année, ou bien que tu attends ?
Alors c’est particulier puisque ce sont 2 groupes qui étaient déjà venus, les Blonde Redhead et Mogwai. Et le gros concert : Battles.
Tes meilleurs souvenirs de groupes sur l’ensemble des festivals que tu as pu faire ?
C’est particulier parce que ça dépend aussi de mon évolution musicale. Une des premières années où j’y étais, la deuxième je crois, je suis tombé sur Archive, pendant les balances. J’étais en train de manger et ça m’a marqué parce que je ne connaissais pas. La même année il y avait Muse, qui avait commencé, ce sont des choses marquantes. Des choses très bien: DJ Shadow, LCD Sound System il y a 3 ans, ça c’était fabuleux, et aussi The National ! En premier The National, l’année dernière. Leur passage précédent aussi, mais l’année dernière c’était somptueux.
Une dernière petite question concernant les conditions météo, est-ce que sur le site tu sens que c’est un peu plus compliqué quand il pleut, lorsque c’est boueux , avez-vous plus de difficultés à gérer ? Il y avait notamment une grosse mare devant le stand des jetons.
Même quand il pleut les gens viennent, ils prennent des bottes, ils sont au courant , on n’est pas dans le sud de la France. Ce n’est pas la pluie qui les dérange. Ce qui est le plus dérangeant ce sont les conditions du site, il faut vraiment que le site s’améliore.
Ce n’est pas du fait de la Route Du Rock. En dehors de la Route du Rock, je pense qu’il y a des responsables qui veulent que ça bouge aussi mais ça ne bouge pas assez vite. Il faut absolument faire quelque chose. Il faut faire évoluer les conditions à la fois pour le festival mais aussi pour le site. Ce n’est pas possible d’avoir une mare qui fait 30 centimètres de profondeur, c’est juste impossible. Ce n’est pas la pluie qui dérange, les gens restent, hier ils étaient plus de 5000 malgré la pluie mais c’est la boue, les mares d’eau.
Merci beaucoup Gwen.
De rien, avec grand plaisir.
Grégory, bénévole depuis 4 ans, serveur.
Depuis combien d’années es-tu bénévole sur ce festival ?
Grégory: C’est la quatrième année.
Comment y es-tu entré ?
C’est un pote qui faisait le festival depuis deux ans qui m’a conseillé de venir parce que c’était cool et que l’ambiance était bonne.
Au niveau des formulaires ça se passe comment ? Faut-il envoyer un CV par exemple ?
Je n’ai pas fait de CV. Il me semble qu’il faut en faire un la première fois que l’on veut être bénévole mais je ne suis plus trop sûr parce que j’ai fait plusieurs festivals. Sinon, il faut aller sur le site de la Route Du Rock, il y a un encart « devenez bénévole », et on envoie un mail. Quand ça fait plusieurs années qu’on est bénévole, le patron de l’équipe dans laquelle on a bossé l’année d’avant nous envoie un mail.
Il y a une fidélité aux anciens en fait ?
Oui, tous les ans on nous renvoie un mail.
Qu’est ce qui t’a motivé pour devenir bénévole sur ce festival ?
La première année c’est mon ami qui m’a conseillé de venir. Ca m’a plu parce que c’est un festival qui reste à taille humaine, même si la programmation n’est pas ce qui me plait le plus. Je viens de la région parisienne et il y a plein de bénévoles qui viennent du coin. Donc on se retrouve, on se croise souvent dans les concerts à côté de chez nous.
Quel est le deal avec le festival, tu dois bosser combien d’heures sur le bar ?
Cette année on a cinq créneaux à faire en trois jours. Ce sont des créneaux de trois heures donc je vais bosser 15 heures. En fonction des postes, on n’est pas tous logés à la même enseigne.
As-tu choisi de travailler au bar ?
Oui car on peut voir les concerts et on a un contact avec le public qu’il soit bourré ou moins bourré (rires). C’est sympa, il y a un côté convivial, c’est un poste vraiment stratégique dans un festival, c’est ça aussi qui est intéressant.
Qu’est ce qui t’a plu cette année ? Ou alors que tu attends de voir ?
Pour ce soir Crocodiles, je ne connais pas mais ça à l’air pas mal, sinon The Kills hier soir c’était pas mal aussi. Je n’ai pas eu de gros coup de coeur en fait cette année. Ce qui m’a le plus plu, c’est le fait de revenir avec des potes avec qui j’étais l’an dernier plus d’autres. C’est surtout ça qui m’a plu, leur faire découvrir cet endroit. Ca leur a plu et ils reviendront !
Merci beaucoup.
De rien, merci à vous.
Louis et Gilian, bénévole pour la première année, à l’entretien du site.
Depuis combien d’années êtes vous bénévoles sur ce festival ?
Louis et Gilian : première année.
Gilian: je suis venu les 2 années précédentes en tant que festivalier, mais c’est la première année en tant que bénévole.
Louis: moi ça fait 2 ans que je viens et première année en tant que bénévole.
Comment êtes vous entrez sur le festival en tant que bénévole ?
Louis: On a pris contact par mail avec Adeline, celle qui gère tous les bénévoles et qui fait le recrutement.
Qu’est ce qui vous a motivé pour être bénévole sur la Route Du Rock ?
Louis: Le prix ! C’est gratuit et on est nourri (ça on ne le savait pas à la base), on a notre camping, un espace pour nous, c’est plutôt sympa, c’est une autre ambiance.
Gilian: On vit le festival différemment, d’être de l’autre côté c’est pas mal comme expérience. Il y a plein d’avantages et une bonne ambiance, c’est vraiment cool.
Combien d’heures avez-vous à faire en tant que bénévole avant de pouvoir profiter des concerts ?
Gilian: On est censé faire 4 heures par jour mais il se trouve qu’on ne s’est pas levé ce matin et on devait travailler ce matin donc pour nous aujourd’hui c’est 5 heures! Et là on est partis jusqu’à 2 heures du mat’! 4 heures ça va et puis on peut voir tous les concerts donc c’est cool!
Vous avez choisi ce poste là, justement pour voir les concerts ?
Gilian: Non pas du tout, je pense que pour la première année, ils proposent l’entretien, c’est un poste qui ne demande pas de compétences particulières.
Quels concerts vous a plu cette année ou lesquels attendez vous ?
Louis: Suuns, pour moi, j’ai adoré, et aussi Battles hier, un peu déçu par les Kills.
Gilian: Moi j’ai bien aimé Electrelane, je ne connaissais pas du tout et j’ai vraiment apprécié et sinon on attend Mondkopf,Crocodiles et Fleet Foxes. Ça va être une bonne soirée ce soir.
Louis : Et en plus il fait beau par rapport à hier c’est cool!
Justement l’entretien du site hier avec la pluie c’était comment ?
Louis : La misère ! Il suffit de regarder, le moindre déchet s’enfonce dans le sol, donc c’est impossible à ramasser. C’est surtout le lendemain matin que c’est dur, le soir ça va, pour le moment c’est calme, les gens sont propres !
Vous avez envie d’être bénévoles l’année prochaine ?
Louis: Carrément si c’est faisable. Logiquement ils te réservent le poste que tu as occupé pour l’année d’après, donc s’il y a moyen, oui !
Gilian : Il n’y a aucune raison qu’on ne le fasse pas, pour l’instant ça s’est bien passé, on va en parler autour de nous.
Louis : Pour ramener d’autres gens, des amis, parce que là on est parti juste tout les deux et on aimerait motiver plus de monde.
Merci beaucoup à tout les deux.
Retrouvez notre dossier spécial Route du Rock 2011