L’Orchestre de Bretagne joue au Triangle

Funky Bix @ Triangle by CaroDepuis 2008, l’Orchestre de Bretagne s’installe pendant une semaine au Triangle pour des concerts d’été gratuits et ouverts à tous. Pendant 5 soirées, vous pourrez au choix pique-niquer dans les Jardins du Triangle ou vous caler dans un transat sous la grande Halle couverte au son d’une symphonie de Tchaïkovski, de reprises des Beatles ou d’un concerto pour accordéon… Et cela du 22 août au 27 août.

En réalité, ces concerts se déroulent sur 6 soirées, mais celle du mardi 23 août aura lieu dans la cour de la Banque Populaire de l’Ouest à Rennes et vous ne pourrez y assister que sur réservation et dans la limite des places disponibles. Au programme quatre pièces de musique de chambre de Brahms, Mozart, Beethoven et Tchaïkovski destinées aux cuivres (hautbois, bassons, clarinettes et cors).

En ce qui concerne les 5 autres soirées, aucune réservation n’est nécessaire. Vous pouvez arriver au début, mais aussi en plein milieu, repartir sur la pointe des pieds quand vos bambins commencent à bailler dangereusement sur leurs transats, croquer votre sandwich ou vous allonger dans l’herbe. Pas de décorum ou d’us particuliers à respecter. Ces concerts sont réellement ouverts à tous ; on peut y venir en famille, entre copains et en simples curieux. L’ambiance y est décontractée même si bien entendu, les musiciens sur la scène s’impliquent réellement. L’an dernier, plus de 12 000 personnes avaient foulé les pelouses et la grande Halle du Triangle. On imagine que la programmation de cette année devrait une nouvelle fois attirer un large public. D’autant que la gratuité de l’événement permet à tous les publics de s’y rendre !

Concerts d'été de L'Orchestre de Bretagne au TriangleOn commence ce lundi 22 août sous la grande Halle du Triangle par une soirée en deux temps : musique de chambre dès 19 heures avec un trio pour violon, cor et piano de Brahms, puis concert symphonique dès 20h30 avec trois pièces au programme. La musique d’inspiration brésilienne que composa Darius Milhaud, Le Bœuf sur le Toit, précèdera une bande originale pour le cinéma muet russe, entendez La Nouvelle Babylon écrite par Dimitri Chostakovitch. Entre ces deux œuvres se glissera un inattendu concerto pour accordéon de Jean Françaix.

Même alternance entre musique de chambre et concerts symphoniques les mercredi 24 août et samedi 27 août. Le mercredi, ce sont les musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes qui seront mis à l’honneur avec leurs interprétations de la Symphonie n°101 d’Haydn, du Don Quichotte de Strauss et de la création « Stagnance Bourdonnante » de Steffen Schleiermacher. Le samedi 27, c’est l’Orchestre de Bretagne dirigé par Olari Elts qui reprendra la main avec l’Ouverture pour Rouslan et Ludmila de Mikhaïl Glinka et la Symphonie N°5 en  mi mineur de Tchaïkovski. La soirée s’ouvrira avec un trio pour piano et cordes (entendez violon et violoncelle) en mi mineur de Dvorak.

Santa Cruz crédit Laurent GuizardLes deux soirées de jeudi et vendredi permettront à l’Orchestre de Bretagne de s’aventurer dans de nouveaux univers artistiques. Ainsi le jeudi 25 août, un concert pique-nique, le bien-nommé Strawberry Fields, vous permettra de croquer vos tomates-cerises au son de reprises des Beatles ou des Rolling Stones (ou d’autres encas musicaux surprises !) dans les Jardins du Triangle à partir de 19h.

Quant à la soirée de vendredi (26 août), elle s’annonce d’ores et déjà comme une rencontre musicale inédite puisque c’est l’univers de Santa Cruz qui sera mis à l’honneur. Director’s Cut s’attachera à proposer une autre vision des chansons des Rennais en mêlant textures folk-rock et couleurs symphoniques. On vous en reparle d’ailleurs très bientôt  avec les principaux intéressés sur Alter1fo…

__________________________

Plus de renseignements concernant la programmation, les horaires… :

http://www.orchestre-de-bretagne.com/orchestre/saison2011.php?type=ete

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires