Certains chroniqueurs alter1fo avaient résisté à l’appel des sirènes et ne sont ni allé à Paris au Stade de France, ni esplanade Charles de Gaulle à la buvette ni dans leur troquet préféré pour siroter un jus de la pression en regardant le match tant attendu… Certains chroniqueurs Alter1fo étaient à Rock’n solex pour la dernière soirée du festival.
Dur d’échapper à l’engouement frénétique des supporters locaux et encore moins aux écrans placés sur le festival, au moins il n’y a pas le son (c’est déjà ça!). On est arrivé un peu en retard cependant et on a encore raté Lyre le Temps, dommage car ils n’ont pas l’air de repasser dans le coin…
On commence donc la soirée sur La Caution, c’est du bon mais trop gros son (surtout les basses) pour un début de soirée. Le chapiteau n’est qu’à moitié rempli, le match captive les autres et il faudra attendre la fin de celui-ci et la déception générale pour que se remplisse la salle. La Caution balance ses anciens tubes et quelques nouveautés, de quoi ravir les fans.
Les têtes d’affiches de la soirée prennent leur temps, Asian Dub Fundation s’installe et crache son ragga/jungle. Les têtes dodelinent à l’arrière du chapiteau et les plus excités sautent dans tous les coins. Le son est toujours aussi moyen, ce qui ne leur facilite pas la tâche mais c’est toujours agréable de réécouter les vieux morceaux d’ADF qu’on passait en boucle dans la voiture entre un album des beastie et un des RATM. Je suis toujours aussi peu fan des derniers morceaux de l’album Punkara mais ça envoie quand même en Live.
Beardy Man a encore fait son show, toujours aussi impressionnant. le jeune prodige s’essaye au français et enchaine les reprises à l’aide de son compagnon de route et champion DMC JFB. Beardy Man s’esssaye à tout et tout y passe : Hip Hop, Funk, Dancehall, ragga, Jazz ou Drum’n’Bass sur fond de looping, le show est plutôt réussi et le public apprécie la performance. Les deux compères se font une petite Battle histoire de démontrer leurs capacités respectives et ça rend plutôt bien. Et en plus le beatboxer a plutôt une bonne voix.
Fin de soirée assurée par Beat Torrent (Pfel & Atom) et leurs platines, du gros son rock remixé qui envoie grave, les deux comparses ont choisi un set musclé et efficace. J’admet aisément qu’ils ont de grosses capacités techniques mais je trouve ça dommage de ne remixer que des tubes… Entre Led-Zep, Hendrix, Beatles, Daft Punk, Arctic Monkeys ou les Beastie, on ne peux pas dire que Beat Torrent joue risqué. Bon c’est sûr que ça arrache mais quand même…
Retour au bar VIP pour un after un peu arrosé avec un Dj qui ne possède que des disques de ragga (pitié, plus jamais…) et c’est fini pour nous. Merci Rock’n Solex pour cette programmation diverse et à l’année prochaine!
Franchement, j’ai été très surpris par l’ambiance qu’il y avait dans le concert de la caution. Il fallait profiter du match pour se rapprocher de la scène : ça valait le coup !
La Caution (concert personnellement attendu) n’a pas eu de chance! Venir jouer en Bretagne aussi tôt, un jour de match breton, avec un son aussi mauvais n’a pas permis à tout leur talent de s’exprimer. Pour les avoir vu ailleurs et dans d’autres conditions, ce sont des bêtes de scène! DJ Fab a pourtant tenté de palier au manque de dynamisme du public et de ses compagnons (Hi-Tekk semblait avoir une extinction de voix…ou du moins une petite forme) mais cela n’a pas suffit. Set malgré tout toujours aussi efficace et les morceaux tant attendus intelligemment placés durant le concert. Je reste une inconditionnelle de ce groupe qui, en plus d’être talentueux, est accessible, attentionné et très humain comparé à beaucoup d’autre.