De retour devant l’excellente scène club du nouvel Antipode MJC, vendredi 26 novembre 2021, nous avons eu le plaisir d’être soufflé par la triple explosion hip hop qui y était proposée ce soir là. Uzi Freyja, Fly Anakin et enfin Pink Siifu ont tour à tour fait monter la pression jusqu’à une époustouflante et mémorable déflagration finale. Retour sur soirée de hip hop à haute vélocité et diaboliquement polymorphe.
Après le concert de feu de Whispering Sons, la « petite » scène du club de l’Antipode a de nouveau confirmé son haut potentiel ce vendredi 26 novembre 2021. Cet espace confiné mais ouvert, chaleureux malgré le béton, avec un son et des lumières au top, a été l’écrin parfait pour la triple déflagration hip hop programmée ce soir là. Récit d’une saisissante montée en puissance.
Il fallait bien que ça arrive avec la faramineuse abondance rennaise actuelle en matière de concerts ébouriffants. le public n’a hélas pas répondu présent ce vendredi 26 novembre pour la pourtant très prometteuse soirée proposée par l’Antipode. C’est Uzi Freyja qui ouvrait les hostilités devant un parterre hélas bien clairsemé. Si une des marques les plus probantes des grands est de savoir tout donné mais devant peu de monde, le trio parisien et ses successeurs vont fièrement en faire la démonstration. Le groupe était venu défendre son excellent premier EP Stand, qui vient tout juste de sortir sur le label parisien WarrioRecords (Mansfield TYA, Sexy Sushi…) et il va le faire avec un brio certain. Porté par la verve irrésistible, la présence scénique folle et le sens de la réparti assassin de Kelly Rose, le groupe nous offre un généreux déluge de rap teigneux et méchamment rock’n’roll. Les deux DJ balancent du bon gros son à l’ancienne avec un déluge de beats ultra efficaces et de gimmicks redoutablement entêtants sur lesquels le flow entre rage, malice et mélancolie de Kelly Rose fait merveille. Cette entrée en matière bien vivifiante nous met d’emblée dans les meilleures conditions pour ce qui va suivre.
Le second américain de la soirée arrive lui aussi auréolé d’une réputation des plus flatteuses. Fly Anakin est en effet depuis une bonne décennie un des acteurs les plus prolifiques et les plus inspirés de la scène de Richmond en Virginie. Le dispositif scénique de cette seconde partie est d’un minimaliste qui ravit les puristes. Un micro pour mister Anakin et quelques machines balancées sur un drap pour son camarade Pink Siifu et le tour est joué. Le duo balance un groove vaporeux et délicieusement langoureux où il sera beaucoup question de l’amour du « Bo-Jo-Lay » et du désamour de la police. Le flow faussement nonchalant mais précis en diable de Fly Anakin et les boucles délicieusement brumeuses de son acolyte hypnotisent le public pour un très beau moment en chaleureuse suspension.
A ce stade de la soirée, nous commençons sérieusement à nous demander qu’est ce que viennent faire là les deux batteries posées en fond de scène. C’est qu’au minimalisme du duo précédant va succéder un débarquement en force impressionnant. Pink Siifu revient sur scène cette fois au micro et de plus accompagné de deux guitaristes, deux batteurs, un bassiste et un trompettistes ! On s’attend donc à une montée en puissance et on ne va pas être déçu. La bande attaque plein pot pour un set surpuissant qui ne va faire que monter en flèche. Sans aucun temps mort et avec une jubilation féroce et communicative, la bande mélangent allégrement, et sans limite aucune, hip hop vénère, free jazz bien vrillant, funk hargneux et punk hardcore à La Bad Brains. Ce superbe bordel aussi déconcertant que vivifiant puise brillamment sa rage et sa beauté dans les musiques noires au sens très très large et dans le chaos et les injustices de notre monde qui n’en finit pas de partir en vrille. Quel immense plaisir de se laisser emporter dans une tornade aussi savoureusement chaotique qui conclut en monstrueux feu d’artifice une soirée qui n’aura hélas pas attiré la foule mais qui laissera des traces indélébiles pour les chanceuses et les chanceux présents.
Notre galerie photos de la soirée :