En 2022, on retrouve le festival Mythos !

Adulé, détesté, porté aux nues ou critiqué, le Festival Mythos est pourtant attendu de pied ferme tous les ans par les Rennais. Après deux éditions contrariées, la 25è édition du Festival des Arts de la Parole ouvrira une parenthèse fort attendue des festivaliers à Rennes et dans ses environs du 01 au 10 avril 2022. Une édition placée sous le signe du hashtag 10 jours, 10 nuits, #tropdeplaisirs ! Et au menu de ces plaisirs, un certain nombre de propositions oscillant entre théâtre, musique (beaucoup beaucoup de concerts d’ailleurs !), contes, gastronomie et joyeux mélanges inclassables…

Des histoires, des contes et des mots (contre les maux)

Raconte-moi ta famille et tes parents ! 

De multiples propositions théâtrales vous seront offertes, pour tous les âges et toutes les envies. Parents, enfants, familles, même combat : Mohamed El Khatib, bien connu des festivaliers du festival Mythos, a travaillé avec la promo du TNB pendant le 1er confinement sur la thématique des parents et de la famille. Mes parents interroge cette relation simple ou compliquée entre héritiers et géniteurs. A voir en famille ?
Autre relation familiale, celle de Hatice Özer et de son père Yavuz Özer. Le chant du père évoque une relation construite sur le déracinement et l’exil. Une mémoire d’émigration turque évoquée en musique, le père au saz, et en paroles, celles du père et de la fille mêlant mots et souvenirs.
Parpaing de Nicolas Petisoff nous plonge dans les origines et surtout l’absence de celles-ci : comment se construire et grandir quand on est né sous x et sans connaitre sa vraie famille ?

Raconte-moi tes amours ! 

Il sera question d’amours contrariés également lors du festival. Inconsolable(s), c’est l’histoire d’une séparation, d’une rupture, jouée par le Groupe Chiendent, un couple dans la vraie vie. Il et Elle sont amoureux, tellement amoureux que la peur de se perdre l’un l’autre les conduit à mettre en scène leur séparation. Mise en abyme d’un amour plus fort que le drame théâtral… D’amour, il sera aussi question dans Quand ça commence. Six histoires d’amour contemporaines, parallèles, féminines où le·la spectateur·ice construit le fil de son propre récit. Une expérience immersive sous la houlette de Camille Duvelleroy & Caroline Melon.

Et les Hommes dans tout ça ? 

Les Hommes avec un grand H auront la part belle lors de cette édition 2022. On les abordera avec (La) tendresse. Julie Bérès et la Cie Les Cambrioleurs questionnent le masculin et ces hommes qui ont dû refuser les assignations d’une identité masculine fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.

Le Groupe Chiendent interroge également la masculinité dans Chien.ne et tente de déconstruire la figure du héros mâle et viril au profit de contours plus floutés et moins violents.

Quant à Sébastien Barrier, il célèbre ses héros masculins : un curé inconnu originaire de Morlaix, puis son père, le poète Georges Perros, et les deux musiciens du groupe de post-punk britannique Sleaford Mods. Ceux qui vont mieux est autobiographique et raconte les liens entre Sébastien Barrier, auteur aux milles mots, et ses « saints ».

Autre héros masculin en la personne du chanteur jamaïcain Bob Marley ! Grâce à lui, Alexandre Virapin a vaincu ses insomnies et ses terreurs nocturnes d’enfance. Et il vous raconte cette rencontre dans Bob et moi.

Musique et SF, combo gagnant ? 

Un peu de musique également pour un concert littéraire étonnant : Alain Damasio et ses Furtifs croisent la guitare de Yan Péchin dans Entrer dans la couleur. Une mise en musique d’un texte de SF dénonçant la société de contrôle et nos vies dans nos technococons. « Le futur, c’est maintenant. »

Un futur, des futurs ? 

Le futur, il en sera question également dans la performance The End de Bert and Nasi : la fin d’un duo, la fin de notre planète et la catastrophe écologique en cours. Cela pourrait être sombre et dramatique mais les deux performers usent de l’humour et de la danse pour distiller leur message. Au rythme d’un diaporama défilant inexorablement, ils tentent d’imaginer le monde l’un sans l’autre dans une valse lente. Comme un pied de nez entre vie et mort.
Notre quotidien et son passé/futur interrogent aussi l’École Parallèle Imaginaire (E.P.I.). Le Beau Monde nous parle de notre 21è siècle. Dans un étrange rituel, trois personnages venus du futur reproduisent des gestes oubliés. Humour et de gravité pour poser un regard exotique sur notre/votre quotidien.
Quant au quotidien, il peut être difficile et englué dans une quête de sens difficile. C’est tout le propos de Fracassé.e.s par la Zamak Cie. Une fête dans un hangar en banlieue de Londres ; trois amis qui se retrouvent au pied d’un arbre en la mémoire de Tony, leur ami décédé à l’âge de 15 ans. 10 ans que ces retrouvailles ont lieu et qu’ils font le point sur leurs vies respectives et souvent étriquées.

Raconte-moi des histoires, rien que des histoires…

Et puis, il y a les contes, ces histoires qu’on aime s’entendre raconter, même si elles ne sont pas drôles. Le Munstrum Théâtre revient à Mythos avec Les Possédés d’Illfurth. Le livre éponyme sorti en 1969 raconte les deux derniers cas de possession en Alsace au milieu du XIXè siècle. Diable, église, exorcisme : autant de thèmes qui intéressaient Lionel Lingelser, dont le grand-père a quand même vécu dans la maison de ces deux enfants possédés. Le comédien prend la main d’Hélios, jeune enfant de ce village alsacien et l’entraîne dans un monde de monstres, d’imaginaires sombres et de possessions violentes. Et vous avec !

Mythos-2021_Les-Possedes-dIllfurth-©-Claudius-Pan-2-HD-scaled
Le Grand Cerf Bleu vous propose une relecture de Robin des Bois. Robins – Expérience Sherwood, c’est une guinguette autour de ce héros des temps médiévaux traversée par les problématiques contemporaines.
Et si vous voulez prendre le vert et les bois, rendez-vous avec la Cie Bakélite hors rocade à Liffré pour Forêt for ever #2. Aidez-les à retrouver les héros de cinéma et les personnages de conté égarés au milieu des bois !

La part belle aux décibels

Et parce que le festival est désormais indissociable d’une programmation musicale, coup d’œil sur les soirées et leurs décibels : au choix, optez pour l’un des 47 concerts au menu (si l’on a bien compté).

Les VIP

Les têtes d’affiche qui se bousculent pour cette édition serviront un panel de mélomanes et afficionados de décibels (par ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux) : Alexis HK en solo, Ausgang et son humour noir entre rap et électro ; Benjamin Biolay et son neuvième album Grand Prix ; Rodolphe Burger ou celui que l’on n’a plus besoin de présenter ; Camille, entre chorale et concert interactif ; Jeanne Cherhal en mode hommage aux chansons de cinéma ; le nouveau sobre Peter Doherty accompagné de Frédéric Lo ; le retour 10 ans après de JavaKeziah Jones et son Blufunk légendaire ; The Limiñanas et leur dernier album De Pelicula composé avec Laurent Garnier ; LE Hubert-Félix Thiéfaine himself en acoustique ; Youssoupha et son très attendu dernier album Neptune Terminus…

Les hors-norme, décalés ou cosmopolites

L’énergie débordante de Crystal Murray ; Delgres et son blues réinventé ; Jacques et son album LIMPORTANCEDUVIDE poétique et solaire ; l’énergique Kalika ; le groove énergique et tribal de KutuNovember Ultra et sa bulle de douceur(s) ; Requin Chagrin ou celle qui fait tout toute seule sur scène ; La poésie stéphanoise de Terrenoire ; et les tout nouveaux claviers de Vaudou Game !

Pour fans d’électro et de dance-floor

Piochez entre le DJ Set d’Etienne de Crécy,  la proposition géographico-classico-musicale de Thylacine, les Sonic Poems de Lewis Ofman, le melting-pot de décibels de General Elektriks, la plongée en Apnea de NTO, les pépites endiablées de GUTS.  Et éclatez-vous aux sons de La Nuit vous appartient ou lors du Bal de clôture (pour oublier les résultats du 1er tour des présidentielles…) !

Hors Cabaret Botanique

Quittez le Thabor et allez vadrouiller dans les salles partenaires ! La Maison Tellier jouera Atlas au Pôle Sud ; H-Burns et son Stranger Quartet rendra hommage à Leonard Cohen au Centre Culturel de Liffré. Le Liberté accueillera trois concerts le temps d’une soirée : Marie-Flore, Selah Sue et Gaëtan Roussel avec son dernier album Est-ce que tu sais ? Enfin, direction l’ouest de Rennes pour un peu d’humour au MeM avec Alex Vizorek & Friends.

Des concerts en accès libre et gratuit

Direction la Scène 17 Capeos au Thabor pour découvrir de jeunes talents gratuitement. A 17h tapantes, vous pourrez écouter : Chien noir, Janie, Tallisker ou encore la création Tempo Tempo! A Tony Allen celebration de Fixi & Nicolas Giraud.

Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette nouvelle édition Mythos 2022 ? foncez sur la billetterie, il n’y aura malheureusement, comme tous les ans, pas de place pour tout le monde ! 

____________________________

Mythos 2022 en pratique

Quand ? du 01 au 10 avril 2022
Où ? sur la bucolique pelouse du Thabor ou dans les salles de Rennes et de proche Navarre bretillienne
Toute la Programmation
Billetterie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires