Un Rennes-Nantes en moins d’une heure bientôt sur les rails ?

Exemples durée trajet Rennes/Nantes

Entre les différentes manifestations, les grèves et les week-ends à rallonge, l’info est passée un peu inaperçue. Et pourtant… Presque trois mois après l’abandon de NDDL, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, est venue récemment à la rencontre des élu·e·s des collectivités bretonnes pour faire un point d’étape sur le pacte d’accessibilité pour la Bretagne. A cette occasion, Le Figaro (et oui, on a parfois de drôles de lectures…) rapporte que ce pacte prévoit la réduction du temps de parcours ferroviaire entre Nantes et Rennes pour tendre à une heure+d1fos contre actuellement 1H20 en direct ou près de 2H avec la bifurcation historique par Redon. (cf. ci-contre)

Hormis cette nouvelle, aucune date, aucun montant, aucun tracé pour expliciter un début de semblant de projet. Difficile donc de se faire une idée de ce qu’il se trame…

Philippe Rajalu, le président de l’Association Citoyenne Chateaubriant Rennes En Train (NDLR : ACCRET, mise en place pour la défense et le développement de la ligne Ferroviaire Châteaubriant-Rennes) reste extrêmement circonspect face à cette annonce : « La liaison Rennes-Nantes par le train en une heure est une idée qui traîne depuis des années dans les discussions sur l’aménagement du territoire. L’ACCRET n’en voit pas forcément l’intérêt et considère qu’il s’agit d’une préoccupation très métropolitaine […] Et puis va se poser la question du sillon. A l’ouest de Nantes le sillon est embouteillé et celui qui va à Redon est bien chargé. L’exploitation de trains pour un service d’une heure, plusieurs fois par jour, va obliger à faire des choix. Au détriment de qui ? […] Si cela devait se faire, cela nécessiterait des engagements financiers considérables, des investissements très importants qui ne pourront vraisemblablement se faire qu’au détriment des territoires inter-métropolitains et donc de la ligne Rennes-Châteaubriant et de sa perspective de développement vers Nantes. L’ACCRET constate que les leçons de NDDL ne portent pas : l’heure n’est plus aux grands travaux inutiles. Il est plus que temps de penser l’aménagement des territoires de façon raisonnée, écologique et démocratique. »

 

Le pacte d’accessibilité devrait bien être signé avant la fin juin selon Elisabeth Borne. Espérons d’en savoir un peu plus à ce moment-là.

Le Pacte breton d’accessibilité reconnu par la ministre
► La ligne Châteaubriant-Rennes enfin remise en état ?
► La liaison ferroviaire Rennes-Nantes : le train de retard

 

 

1 commentaires sur “Un Rennes-Nantes en moins d’une heure bientôt sur les rails ?

  1. andouard

    pourquoi éventuellement, engager de très gros travaux alors que la ligne rennes chateaubriant existe bien, cela nécessiterait certes des travaux, mais de moindre ampleur, alors oui à une ligne rennes chateaubriant nantes

    de plus, au niveau de la pollution je comprends pas pourquoi on privilégie la route à la place du train!!!!!!! que de bla bla bla , alors que ce serait si facile de mettre des trains ………….

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires