Organiser un concert, gérer un local quand on a moins de 18 ans, c’est possible. Il suffit pour cela de constituer une Junior Association. La Bretagne compte une centaine de ces organisations pour les plus jeunes. Elles se retrouvent ce week-end pour leur rencontre régionale à Dinard.
C’est quoi une Junior association ? C’est un groupe de jeunes mineurs, qui se sont retrouvés autour d’un projet. Bien souvent il s’agit d’une activité culturelle, comme l’organisation d’un concert, mais aussi de la gestion d’un local. Particularité de ces associations, elles ne sont mises en place que pour une année scolaire. A moins de 18 ans, il est parfois difficile de s’engager sur la durée.
La Bretagne est une des régions où foisonnent nombre de ces Juniors Associations, « une centaine » pour Nicolas Mélisson de la Fédération Régionale des MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture). Pour ce membre du relais départemental, il s’agit « d’engager les jeunes dans une démarche associative« . Et pourquoi pas par la suite fonder une association loi 1901 à leur majorité.
Les rencontres régionales qui ont lieu ce week-end visent alors à faire se rencontrer les différents projets de la région. L’objectif est aussi de « mutualiser les pratiques » mais aussi « de les valoriser« pour Nicolas Mélisson. Le public est donc invité à participer à un forum, samedi après-midi au Manoir de la Vicomté à Dinard. L’occasion de rencontrer ces « juniors » autour d’atelier vidéo, de plateau radio ou encore d’une partie de Kin-ball.