Electroni[k] : L’Orchestre des Haut-Parleurs + INODE

Un drôle d’orchestre composé de jeunes élèves de CM2 a occupé l’auditorium de l’université Rennes 2, suivi du duo DJ/VJ : Wahn (Labtop Session) & Joanie Lemercier (AntiVJ) pour une performance audio/visuelle quasi parfaite : le projet Inode… Musique à voir et à entendre ; à regarder et écouter…

L’orchestre Electroni[k] : Rideau sonore radiophonique

Projet réalisé par des écoliers, des enseignants ainsi que des musiciens. L’Orchestre des haut-parleurs fût officialisé orchestre permanent de la 7ème édition d’ Electroni[k]. Pièce éphémère pour 23 postes radio et MAX MSP (logiciel musical permettant de faire de la synthèse sonore) ; une vingtaine d’élèves de CM2, chacun face à un poste émettant des ondes radio (instrument peu commun), dirigés par 2 chefs d’orchestres se relayant l’utilisation du logiciel. Un étrange dialecte permet aux jeunes musiciens de répondre en actionnant de telle manière leurs « instruments » : un langage des signes qu’eux seuls peuvent comprendre. Aussi, postes radio, minichaînes et même radio-réveil sont autant d’éléments qui composent cet étrange orchestre.

Dans un brouhaha d’ondes radio, la symphonie prend forme peu à peu : les extraits de commentaires de match footballistique, jingles d’émission radiophonique ou refrain d’un tube des années 80 sont les mesures de cette partition cacophonique. Quelques élèves prennent aussi la place de chef d’orchestre, et se joue de leurs camarades : un peu plus fort à gauche, changement de station FM à droite… tels sont les ordres donnés aux « dj’s » en herbe.

Projet Inode : Wahn & Joanie Lemercier

Wahn est producteur et dj au sein de Labtop Session depuis déjà quelques années. Avec des influences aussi éclectiques (électro, drum n’ bass, abstract, hip hop), il fait ressentir un mélange familier dans ses mixes (Mdslktr, Amon Tobin…)« Les deux dernières prestations live en collaboration avec Crustea pour les Headphones sessions dans le cadre du festival Electroni[k] 06 & 07 ont particulièrement séduit. Contents de les retrouver pour cette édition 2008, la maîtrise en plus…


Joanie Lemercier aka Crustea, est rapidement devenu impliqué dans la scène de VJing de Bristol depuis 2004. Travaillant sur des projets plus divers, il utilise la technique de cartographie et explore les liens entre la lumière, les illusions optiques et la perception projetée. On appelle ça le mapping. Il est l’un des vidéastes les plus demandé en Europe de par sa maîtrise de cette technique.

A peine la scène terminée de monter, Joanie L. prend le temps de plier ses origami, ces volumes en papier (pyramides, cubes…), tandis que Wahn commence son set live. Des images reflètent ces bandes en tissu blanc pendantes. Cathédrales, images psychédéliques, méduses en mouvement…ornent cette structure légère. C’est parti pour une heure d’expérience spectaculaire.

http://www.myspace.com/wahnlabtop

http://www.myspace.com/crustea

Toute l’actualité d’ÉlectroniK dans notre dossier spécial

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires