Rencontre avec the Urges: Garage psyché au Mondo

urges22010 ou l’année psychédélique à Rennes? Après l’annonce du passage de Rocky Erickson aux Transmusicales 2010, une semaine avant le passage de the Warlocks à l’Ubu, c’étaient aux psychédéliques celtiques de the Urges de passer ce vendredi sur la scène du Mondo Bizarro. Gros concert Garage Rock, comme annoncé, et l’occasion de répondre à quelques questions, pour Peter, guitariste et chanteur au sein de la formation.

Salut Peter, peux-tu présenter le groupe, peu connu jusqu’ici en France?
Peter Smith: Nous sommes un groupe de rock’n’roll psychédélique de Dublin. On a sorti notre premier single en 2005 et notre premier album est sorti en 2007, puis a été réédité en 2008 sur le label Little Steven’s Wicked Cool Records. Depuis, on a tourné un peu plus loin, en Europe et en Amérique du Nord. Notre second disque, qui sera enregistré le mois prochain, sortira au Printemps 2011.

A l’écoute de votre disque, il semble que vos instruments sonnent comme au milieu des sixties (guitare, orgue, …). Comment obtenez-vous ce son en 2010? En utilisant des instruments et des techniques de 1967?
Nous utilisons beaucoup d’équipement vintage parce que pour nous il sonne tout simplement mieux. L’orgue Vox, par exemple, ne peut tout simplement pas être reproduit de façon satisfaisante par un synthétiseur numérique moderne. Le disque lui-même a été enregistré sur un deux-pistes dans un studio d’enregistrement entièrement analogique du nord de l’Espagne. Tous les instruments, amplis et microphones (de même que la table d’enregistrement elle-même) datent des années 60 dans ce studio, aussi, ce qui a facilité la production du son que nous aimons.TheUrges

Y’a-t’il une grosse scène psyché garage à Dublin?
Pas particulièrement. Nous essayons de ne pas jouer à Dublin trop souvent car c’est une petite ville. Quand c’est le cas, nous avons une belle audience d’habitude, mais nous avons un meilleur écho près du public européen (sic). l’Irlande suit le Royaume-uni de façon très proche en termes de musique et de médias, c’est pourquoi les gens flashent plutôt sur les Klaxxons, Florence & the Machine – la pop indie britannique ou alors la scène américaine dite alternative: Vampire Weekend ou Grizzly Bear. Pas beaucoup de place pour la musique qui ne sonne pas « années 80 ».

Votre musique me rappelle, de la même manière que le titre du morceau « 13th floor live at the BBC », la musique de Rocky Erickson/13th floor elevators. Est-ce une grosse influence? quels autres artistes vous influencent?
Nous sommes des gros fans des Elevators. Ils ont fait de la si bonne musique…Avec nos nouveaux enregistrements, nous essayons d’obtenir un son beaucoup moins « trash », dans la veine du psychédélisme de la côte ouest à la fin des sixties. On a écouté beaucoup de Love, Byrds, Doors, West Coast Pop Art Experimental Band, en plus de trucs plus folk comme Fairport Convention ou Jefferson Airplane. Nous espérons que notre nouveau disque sonne beaucoup plus propre et beaucoup plus varié que le premier, de façon à ce qu’il attire un public plus vaste que la scène garage underground locale.

Vous jouez ce soir dans une salle assez petite, le Mondo Bizarro, mais qui a vu les concerts des Seeds, de Brian Auger ou de Fishbone, par exemple. Quel type de salle préférez-vous?
Le Mondo Bizarro est une excellente salle où le public est toujours fantastique. De manière habituelle, nous préférons les salles un tout petit peu plus importantes, car les subtilités et nuances de nos nouveaux morceaux tendent à s’effacer dans les petites salles…En même temps l’ambiance est toujours géniale dans les petits clubs donc c’est difficile de se décider!

Merci!

http://www.myspace.com/theurgesurges1

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires