[30 septembre 2023] – Un jour, une photo : « Un rassemblement pour rendre visible l’Encéphalomyélite Myalgique »

Place Hoche,

Samedi dernier, sur la place Hoche, des dizaines de chaussures1 étaient soigneusement alignées, suscitant inévitablement l’attention des rennaises et rennais. Sous un soleil joyeux, l’association Millions Missing France a orchestré un rassemblement visant à sensibiliser, alerter et informer sur l’encéphalomyélite myalgique, une maladie chronique invalidante. Bien que reconnue comme une pathologie neurologique par l’OMS (organisation mondiale de la santé) depuis 1969, l’EM demeure largement méconnue du grand public et du corps médical, bénéficiant d’un enseignement insuffisant voire inexistant dans les facultés de médecine. Cette lacune conduit ainsi des centaines de milliers de patient·e·s en France à errer, en quête d’un diagnostic, et d’une prise en charge appropriés. Pendant les interventions orales, il a été souligné que de nombreuses personnes atteintes de COVID long développent l’encéphalomyélite myalgique. Selon des études, entre 500 000 et un million de malades seraient concernées par cette maladie.

1) Les chaussures évoquent toutes celles et tous ceux qui atteint·e·s par l’EM ne pouvent se déplacer.

[29 septembre 2023] – Un jour, une photo : « Un rassemblement pour rendre visible l'Encéphalomyélite Myalgique »

 

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédactrices et rédacteurs.

Retrouvez l’ensemble des articles ci-dessous (sinon voir directement l’album sur flickr)

 

****

 

2 commentaires sur “[30 septembre 2023] – Un jour, une photo : « Un rassemblement pour rendre visible l’Encéphalomyélite Myalgique »

  1. Valérie COLLET-FIFRE

    Bonjour, je voulais vous remercier pour cette visibilité et votre explication très claire et juste sur la maladie qu’est l’Encéphalomyélite Myalgique. Je suis tombée malade en février 2020 et diagnostiquée pile un an après par un spécialiste de la maladie. Aujourd’hui il ne reste plus que 3 spécialistes et faire connaître notre maladie à nos médecins devient un combat !!
    Merci pour ce que vous avez fait merci pour la visibilité mille millions de Merci

  2. Chantal Somm

    Un immense merci pour votre relais !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires