Purée Dure & Paale, musiques imagées

Paale

Sur l’affiche de cette soirée, on peut lire « cinematic rock expérimental ». On ne savait pas forcément ce que cela signifiait avant de découvrir Paale en première partie de Lady Jane il y a quelques mois au Jardin Moderne. Et ce vendredi 30 mai, ce sont deux groupes de cette surprenante scène musicale qui se présenteront au 1988 Live Club.

Paale fut pour nous une complète découverte, puisque le concert au Jardin Moderne était tout simplement leur premier concert. Mais si le groupe était une découverte, les musiciens nous étaient plus que familiers : Régis Boulard à la batterie, Pierre Fablet à la guitare et au chant et Pascal Ferrari à la guitare, soit trois musiciens talentueux au service d’un tout nouveau projet séduisant. Le rock expérimental de Paale prend le temps de se développer, et crée immédiatement des images. Un jeu de batterie doux ou percutant, des guitares délicates (la fluidité du bottleneck) qui prennent progressivement des atours noisy, la palette musicale est large. On a l’impression d’être plongé dans un film avec ces compositions cinématographiques à souhait. Le chant de Pierre Fablet est tantôt déclamé (Lacan), tantôt chanté (Le sable lent), et se marie à merveille avec les structures musicales répétitives qui s’étoffent rythmiquement et musicalement. L’utilisation d’un shahi baaja, manche de guitare posé sur les genoux, permet aussi d’explorer de nouvelles pistes sonores. Une découverte réjouissante que nous vous invitons à écouter ici, en attendant le concert de vendredi soir.

Bandcamp de Paale

Purée Dure

On retrouvera Pierre Fablet dans Purée Dure, puisqu’il est à l’initiative de ce projet singulier. Depuis quelques années, il expérimente la création de boucles sonores en bloquant les bras de plusieurs électrophones. Purée Dure fut d’abord un duo : Daniel Paboeuf improvise au saxophone sur les sonorités obtenues grâce aux électrophones de Pierre, créant ainsi une musique électro-répétitive, « alternative radicale à la sophistication des platines et des samplers ». On a hâte de voir Pierre Fablet triturer les bras de ses « instruments », surtout après avoir écouté le résultat bluffant de leur album fraichement paru, Dans Les Jardins du Temple. Aux frontières de plusieurs styles musicaux (jazz, électro, sonorités orientales…), on est rapidement hypnotisé par les boucles électro répétitives et le souffle du saxophone. Depuis quelques mois, le duo est devenu trio avec la présence de Thierry Salvert : ce dernier passe à la moulinette plusieurs images vidéos qu’il projette ensuite dans une démarche d’improvisation, démarche qui devrait parfaitement coller avec l’approche du duo originel. On les avait manqués aux Ateliers du Vent : séance de rattrapage ce vendredi 30 mai pour une expérience visuelle et sonore qui nous fait saliver d’avance.

Bandcamp de Purée Dure

Purée Dure + Paale @ 1988 Live Club, vendredi 30 mai, 21h, 8 euros

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires