Reportage : le tremplin des Jeunes Charrues 2007 à Rennes

La finale du Tremplin des Jeunes Charrues 2007 s’est déroulée le samedi 28 avril à l’Antipode. On vous raconte ! 

Les groupes en lice pour le Tremplin

My Lullaby


Venez vous délecter d’une pop à la fois éclectique et électrique, car le schizophrène du 21ème siècle se présente enfin à vous. Révélé lors du festival des Transmusicales 2004, My Lullaby, ne cesse depuis de proposer son style à un public de plus en plus large. Entremêlant ses visages pour créer de multiples combinaisons musicales.

Le combo créé une alchimie subtile d’une multitude de références, passant de l’esprit progressif de King Crimson, à l’énergie de Supergrass, empruntant au dandysme de Bowie, à la science de l’ornement de Radiohead et Burt Bacharach, ou à la verve mélodique des Beatles… pour au final développer un son résolument rock, à l’originalité indiscutable, et à l’énergie accrocheuse.

Les 6 musiciens de My Lullaby, proposent une pop schizophrène et distillent un rock où s’entrechoquent divers styles musicaux. Leur premier album en est le parfait reflet, mais aussi leurs prestations scéniques qui les ont menés dans des salles telles que l’Olympic, la Cité, l’Omnibus, la Passerelle, L’Ubu, l’Antipode ou le parc expo de Rennes en attendant la scène du festival Art rock en juin prochain.

Crée en août 2004 à Rennes, My Lullaby est sur scène à l’image de sa musique ; les morceaux s’enchaînant sans se ressembler, les musiciens s’échangeant leurs instruments au fur et à mesure que la représentation s’achemine vers une suprême berceuse. Mais ne vous fiez pas aux apparences malgré le nom du groupe, les membres de My Lullaby ne sont pas la pour vous aidez à compter les moutons….

Users

Users est le fruit de la rencontre de trois musiciens aux origines contrôlées diverses et variées. En 2005, ils commencent à brasser leurs instruments à l’ombre et concoctent leurs premières maquettes résolument hip hop. L’alliance de leurs goûts pour des musiques riches en vitamines et acides gras essentiels offre un cocktail musical frais et envoûtant, mêlant rythmiques et instruments old school bien gratinés, aux mélodies entêtantes d’un chanteur plongé dans son univers : un univers assaisonné de textes anglophones allant du remord aux angoisses tout en préservant l’optimisme et l’humour décalé du groupe. D’origine 100% végétale et à base d’éléments nutritifs importants riches en hip hop, trip hop, dub ou encore ragga, l’automne 2006 et la sortie de leur premier 4 titres propulse le groupe sur scène avec une formule live agrémenté d’invités (Dj & trompette) pour faire de chaque occasion un moment unique.

Megalux

À la ville, ils sont Soazig Le Lay et Alan Corbel, deux artistes rennais aux parcours déjà riches : Zagohaï, Les Oisives, et maintenant The Milk, plus diverses compositions pour le théâtre et la danse pour elle, Les Triporteurs de mots et Yosh pour lui.
Après une première collaboration sur les textes de The Milk, leur complicité et leur facilité à composer les poussent à écrire et enregistrer ensemble des chansons sans autre objectif que de s’amuser. Ils créent un duo pour la scène qu’ils veulent radicalement différent de leurs autres projets du moment. Megalux est un duo folk glamour, un groupe ambitieux puisque le but avoué est de devenir riche et célèbre !
Ils sont donc à la scène DeeDee et Brian Désir, mariés depuis longtemps, venant du sud des États-Unis à moins que ce ne soit du nord de Londres. DeeDee, en femme jalouse occupe les places de choriste, de guitariste et de violoncelliste. Brian, en véritable guitariste crooner, sert de sa douce voix des mélodies suaves à faire pleurer les filles. Les chansons folk de Megalux surprennent par leur efficacité et la qualité de leurs mélodies qui évoquent les meilleurs best of de duos anglo-saxons : Ike et Tina, Paul et Art…

Daou Bleiz

Le groupe Daou Bleiz c’est avant tout une rencontre musicale entre Romain DIEMAHAVE et Gautier RODDE (Bleizh), lors d’une Colonie à Dalston, petit village anglais non loin de l’Ecosse où ils étaient animateurs. Lors de leur temps libre (le temps de douches pour les jeunes), ils passaient leur temps à jouer de la musique dans les couloirs des dortoirs. Puis une fois la colonie finie, ils se sont mis à répéter régulièrement pour composer de nouveaux morceaux.

De fil en aiguille les voici fin 2006, c’est à dire 2 ans plus tard, avec un CD enregistré au Jardin Moderne et des concerts réguliers (2 concert par mois environ) dans des lieux comme la Bonne Nouvelles (Bar dans le centre de RENNES, place Ste Anne), Le Liberté (Soirée DAZIBAO)….

Entre temps, ils ont été rejoints par Ronan, bassiste, Oliwka batteur et JB Violoniste. L’aventure continue…

Florian Mona

Dandy, rêveur, accro aux films noir et blanc, aux craquements des vieux vinyles et collectionneur de boules à neige, Florian Mona, multi-instrumentiste bricoleur à la nonchalance élégante, enfile les mots comme des perles. Dans ses chansons poétiques, bourrées d’arrangements subtils, mélangeant boites à rythmes fatiguées et orgues vintages, il y a un monde… d’où s’échappent des papillons argentés, des esquimaudes troublantes et des whaoouuu dignes d’un premier fan des Bee Gees. Il touche mine de rien nos recoins les plus secrets, lève d’un mot une émotion, un souvenir oublié… Sur scène, guitare à la main et sampler au pied, le passé rock de Florian Mona est bien là, caché derrière ses mélodies pop qui gardent toute leur force et leur essence. Sous le charme, on se prend à hurler tout bas juste pour soi ces paroles qu parlent si fort…

Le vainqueur

C’est Mégalux !

En attendant de retrouver les interviews et extraits du concert, voici un entretien avec le duo rennais lors du show case à la MJC de Bréquigny.

Voici enfin le reportage sur la soirée rennaise du tremplin des Jeunes Charrues !

Extrait 1 :
Morceau de Daou Bleiz, puis interview de Jean Jean qui explique le principe du tremplin des Jeunes Charrues et interview de Romain, chanteur de Daou Bleiz pour finir :

Extrait 2 :
Interview de Alan, guitariste / chanteur de Mégalux, un peu de philosophie par les techniciens son, un morceau et l’interview de My Lullaby :

Extrait 3 :
Morceau et interview de Florian Mona :

Extrait 4 :
Morceau et interview du groupe Users, et morceau de Mégalux :

Extrait 5 :
Avis d’un membre du Jury, verdict de la soirée, et morceau de Mégalux :

1 commentaires sur “Reportage : le tremplin des Jeunes Charrues 2007 à Rennes

  1. Lavoux

    bonjour, j’aiv trouvé ce billet fort intéressant : je me demandais pourquoi cette précision :nle temps de douches pour les jeunes … 😉 je te souhaite une blnne continuation !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires