Pour sa rentrée 2013, Kfuel souffle le froid et le froid

Fin de la pause hivernale pour l’association rennaise Kfuel. Elle entame son année 2013 en fanfare avec une doublette de concerts bien choupinets, mercredi 20 et samedi 23 février. Premier round au Bar’Hic avec le retour des locaux Downtown Cuckoo et la fureur glaciale de The KVB. Seconde salve, 100% lilloise, à la Bascule, avec les abrasifs Drive with a dead girl et les vénéneux Berline 0.33.
Deux soirées brandissant haut et fort la belle étiquette « musiques indociles » revendiquée par la bande.

KF_2013_02_20

C’est reparti pour une année de concerts Kfuel, riches en larsens furieux et autres joyeuses dissonances noisy, mais pas que. La remise en forme se fera mercredi 23 février au Bar’Hic avec la première venue sur Rennes des anglais de The KVB. L’autre projet du mystérieux Klaus Von Barrel (avec Die Jungen) fait partie des rares qui, parmi les groupes actuels, se réapproprient un rock froid et ténébreux avec suffisamment de talent pour sortir du lot. A l’instar du californien Luis Vasquèz avec The Soft Moon, le monsieur de Southampton n’hésite pas à faire jouer la dramaturgie et la tension à leur maximum dans d’infernales ritournelles, minimalistes, mais saisissantes comme un bain glacé. Reprendre le noir flambeau de groupes comme Suicide ou Bauhaus, sans tomber dans le pastiche ou le ridicule n’est pas chose aisée mais le gars a déjà quatre albums à son actif, qui prouvent qu’il en est amplement capable. Le concert sera en plus l’occasion de découvrir sur scène et d’éventuellement acheter (en avant première) le très attendu Immaterial Visions, nouvel album du monsieur.

On restera dans les ambiances tendues avec le retour des rennais de Downtown Cuckoo. Cela faisait quelques temps qu’ils n’étaient pas passés dans le coin et nous sommes ravis de pouvoir réentendre leur post-punk nerveux et mélodiquement imparable, piochant aussi bien du coté de compos incisives à la The Fall ou Wire, que dans un rock-garage tout en puissance.

Les tenues de corbeau seront donc de rigueur, mais vos oreilles ne risquent surement pas d’être en deuil ce soir là.

Mercredi 20 février – Le Bar’Hic, Place des Lices à Rennes – 21h00 – 6€

———————————

KF_2013_02_23

Samedi 23 février, ce sera le Grand Nord qui débarquera à La Bascule. L’épatant Bar-concert accueillera en effet l’ultime étape du Smooth and Rich Tour. Ce périple de 5 dates de deux excellents groupes lillois se paye même le luxe d’avoir une classieuse bande annonce.

Le premier groupe du combo est Drive with a dead girl. Ce quatuor n’a plus rien à prouver puisqu’il vient de sortir son sixième album, le très beau (et très inquiétant) Hotel California’s. Depuis sa création en 2006, le groupe a évolué d’un rock noisy assez dur vers les rivages plus insidieux et maladifs d’un sadcore lancinant mais intense. Le nom du groupe n’étant pas celui d’un épisode de Twin Peaks pour rien, leur dernier disque est une ballade flippante et aliénée sur des routes dévastées où l’on ne sait pas trop ce qui nous attend au prochain virage. On oscille avec bonheur entre une version dérangée du Blonde Redhead des débuts et l’inquiétante fureur contenue de Codeine. On a vraiment hâte en tout cas de découvrir sur scène ces sombres merveilles.

Ils viendront accompagnés de leurs compatriotes Berline O.33. Nous avions manqué la venue de cet autre quatuor fin 2011 et nous avons bien la ferme intention de ne pas louper le coche deux fois. En effet, nous nous en étions bien mordu les doigts tant leur second disque Planned Obsolescence est revenu régulièrement hanter nos platines. Leur noise-rock froid et implacable, oscille avec grâce quelque part entre Jesus Lizard et Lydia Lunch. Sur des guitares acérées et une inflexible section basse/batterie, le chant rageur d’Emilie Lk, posé en équilibre instable entre scansion et parler-chanter, balaie tout sur son passage. C’est peu dire que sur scène, la formule doit se révéler redoutable.

Deux quatuors lillois (avec chacun une fille) avec qui il devrait être totalement réjouissant de célébrer la fin de leur tournée dans une soirée qui risque fort d’être mémorable.

Samedi 23 février – Bar La Bascule, 2 rue de la Bascule (à l’angle du Bd de Verdun, Rennes) – 20h30 – 6€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires