C’était en novembre 2009. Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine avait voté une baisse de 20% de l’ensemble des subventions accordées aux associations, qu’elles soient culturelles, sportives ou éducatives pour l’année 2010.
Début octobre, le Conseil d’Administration du Jardin Moderne s’est réuni et s’est trouvé dans l’obligation de prendre une décision drastique pour valider son budget prévisionnel 2011 : la restructuration de l’équipe se traduisant surtout par la suppression de deux postes.
Pour rappel, le Jardin Moderne est une association ayant pour finalité d’aider à la création, la diffusion et la reconnaissance des Musiques Actuelles en répondant aux attentes et aspirations des publics : du musicien aux associations, de l’organisateur d’événements au spectateur. Créée en 1997 par une quarantaine d’associations rennaises pour faire entendre des revendications concernant l’ensemble des acteurs de la scène musicale locale, elle comprend aujourd’hui près de 500 adhérents (musiciens, techniciens, publics, professionnels de la musique, associations), qui réfléchissent ensemble à un développement durable de la scène locale et notamment de ses infrastructures (salles de concerts, le Jardin Moderne, locaux associatifs…).
Comme toutes les associations confrontées à ces baisses de subventions, l’équipe du Jardin Moderne ne souhaite pas réduire son activité et en appelle au soutien de ses adhérents et de son public.
Mais quel sera l’impact de cette décision sur les projets, notamment sur l’extension de la structure dans les locaux désaffectés de l’école Kennedy à Villejean ? Et quel sera l’impact surtout sur ces jeunes groupes locaux pour qui le Jardin Moderne assure un soutien et un accompagnement des musiciens et des porteurs de projets ?
L’avis de Pierre du groupe The Russian Sextoys, par qui l’info nous est parvenue :
« Ça fait trois ans qu’on travaille et qu’on monte notre projet musical au Jardin Moderne. Le Jardin Moderne nous a offert notre premier filage, nous a défendu dans des jurys de tremplins, et nous fait jouer en novembre prochain dans d’excellentes conditions, on leur en est évidement infiniment reconnaissants.
La programmation des concerts est exigeante, propose des groupes qu’on ne voit pas ailleurs et les organisateurs se battent pour un maximum de soirées gratuites. Je ne pense pas qu’à Rennes il y ait un endroit où voir So So Modern ou encore Charles de Goal gratuitement, à part le Jardin Moderne.
Sans un soutien au Jardin Moderne, Rennes perdra son plus grand local ouvert aux répétitions, un centre de formation pour les métiers de la musique, et un soutien aux initiatives culturelles qui y sont développées. Ce serait assez triste… ».
Affaire donc à suivre sérieusement, le Conseil Général devant voter sous peu son budget 2011…