Parti Socialiste : 6 motions pour le congrès de Reims

L’avenir du parti socialiste se jouera au mois de novembre avec l’élection du Premier secrétaire. Chaque candidat(e) au poste était invité(e) à déposer sa motion hier. L’ambiance était alors aux dernières alliances, en attendant le vote des militants.

logo-ps

Ce sont finalement 6 motions qui se partageront les votes des militants le 6 novembre prochain. Pour ceux qui s’y perdent, petit rappel de socialisme. Le Parti Socialiste fonctionne sur le principe des courants, qui sont plus ou moins représentés en fonction du nombre de voix qu’ils recueillent. Ces courants se matérialisent par des « Motions » dont le chef de file est souvent candidat au poste de premier secrétaire du Parti.

Les militants pourront donc voter pour 6 motions ou 6 courants différents. Le premier (motion A) est représenté par Bertrand Delanoë, alors appelé « premier signataire ». Déjà allié à François Hollande, le maire de Paris a réussi un joli « coup » hier, en ralliant à sa cause Pierre Moscovici. Ce dernier semblait pourtant parti pour lancer son propre courant ayant fait campagne en ce sens depuis les municipales.

La présentation de la motion A par Bertrand Delanoë :

Autre ralliement de poids, celui de Julien Dray à la motion de Ségolène Royal (motion E). L’ancienne candidate à la Présidentielle n’est pas la première signataire, laissant sa place à Gérard Collomb, le maire de Lyon. Elle avait récemment déclaré vouloir que les Présidentiables du Parti mettent leurs ambitions « au frigidaire ». Cela semble être son cas.

Troisième « Présidentiable », Martine Aubry est la première signataire de la motion D. Elle est soutenue par un autre Éléphant du PS, Laurent Fabius, ainsi que plusieurs strauss-kahniens. La Maire de Lille devrait arbitrer le duel annoncé entre Delanoë et Royal.

Enfin, les trois autres motions se répartissent entre le pôle écologique de Christophe Caresche (motion B), Utopia de Franck Pupunat (motion F) et la gauche du Parti, représenté par Benoit Hamon (motion C). Ce dernier peut notamment compter sur le soutien de Henri Emmanuelli et Jean-Luc Mélanchon.

Les motions déposées, bon nombre d’élus socialistes ont ainsi pris position. Devrait maintenant débuter la phase de campagne pour recueillir les votes des militants. Dans deux mois, le Parti Socialiste aura ainsi pris son orientation pour les 4 prochaines années de Présidence Sarkozy. Une autre bataille commencera alors, celle du candidat à l’élection Présidentielle de 2012. Mais la désignation de ce dernier dépendra en grande partie de la désignation du Premier Secrétaire.

Les vidéos des autres candidats sur le site du Parti socialiste.

1 commentaires sur “Parti Socialiste : 6 motions pour le congrès de Reims

  1. bersut

    Le plus risible de la bande c’est delanoë, avec ses shows foireux, pourrie plage (c’est super crade j’étais étonné!) son gout pour l’autopub, ses couloirs de la mort à vélo. J’ai surfé sur un sit : delanopolis.fr je me suis marré à donf

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires